Suisse: Tariq Ramadan et Hafid Ouardiri condamnent fermement l’Etat islamique

«Ces hommes sont étrangers à l’islam et en trahissent tous les principes»

Genève, 27 septembre 2014 (Apic) Le professeur Tariq Ramadan et directeur de la Fondation de l’entre-connaissance Hafid Ouardiri condamnent fermement les agissements de l’Etat islamique en Irak et en Syrie. «Qui que soient ces hommes, ils sont étrangers à l’islam et en trahissent […] tous les principes et toutes les valeurs. Notre condamnation est totale», a lancé Tariq Ramadan, professeur en étude islamique à l’Université d’Oxford, sur son compte Facebook.

Contacté par le quotidien romand «Le Temps», il précise «Que les musulmans condamnent les actes inacceptables de Daech est juste. Il n’y a néanmoins pas à se justifier, rien de ce que fait l’Etat islamique ne représente l’islam. Nous avons la responsabilité d’énoncer un discours religieux clair sur ce qui peut se faire ou non. Nous devons expliquer que le vrai djihad est celui de la citoyenneté et de la non-violence». L’islamologue pointe cependant du doigt la politique américaine, cause du «délitement en Irak». Il dénonce également l’inaction face à l’horreur en Syrie, ainsi que «les Etats arabes, Arabie saoudite et Qatar en tête, qui financent le terrorisme».

Egalement contacté par «Le Temps», Hafid Ouardiri, directeur de la Fondation de l’entre-connaissance à Genève, estime que ses coreligionnaires sont «doublement otages, à la fois de ces actes barbares perpétrés au nom de notre religion, et des islamophobes qu’ils confortent dans leur méfiance à l’égard des musulmans». Il juge les musulmans de Suisse encore trop timides face aux agissements des troupes de l’Etat islamiques. «Bien que nous n’ayons rien à voir avec ces crimes, nous devons être les premiers à les combattre», lance-t-il. (apic/letemps/bb)

27 septembre 2014 | 13:38
par webmaster@kath.ch
Partagez!