Irak/Syrie: Des gestes de fraternité au cœur de l'enfer
Ces musulmans qui soutiennent les chrétiens
Mossoul, 22 juillet 2014 (Apic) Au cœur de l’horreur que vivent les minorités persécutées par l’Etat islamique en Irak et en Syrie, les réseaux sociaux relaient des gestes de fraternité touchants. Ils sont le témoignage d’une solidarité qui résiste aux flots de violence que subit actuellement l’Irak et la Syrie et constituent autant de motifs d’espérance pour les milliers d’hommes et de femmes victimes de l’»épuration religieuse».
Ainsi, le compte Twitter «Fraternité en Irak» relève que les habitants du quartier où s’élevait l’évêché syro-catholique de Mossoul, tous musulmans, ont essayé de s’interposer pour empêcher les djihadistes de saccager les lieux, sans succès. L’Evêché et la cathédrale attenante ont été incendiés.
Autre témoignage d’amitié qui se diffuse actuellement sur Internet: la photo d’Ali, datée du 19 juillet 2014 et postée sur Twitter également, un jeune musulman qui salue publiquement son ami Alaa, un chrétien contraint à la fuite.
Une solidarité qui peut coûter chère
Dans la ville de Mossoul, plusieurs voix se sont élevées avec courage contre l’oppression des milices islamiques, relève Radio Vatican. Celle de Mahmoud Al ‘Asali, professeur à l’université, notamment. Musulman, il refusait de se faire le complice de la barbarie djihadiste. Il a payé de sa vie son courage, puisque les milices du «Califat» l’ont assassiné.
Dans cette liste non exhaustive, il faut encore relever la manifestation, organisée le 20 juillet 2014 par Mgr Sako, patriarche de Babylone. Elle a rassemblé plusieurs fidèles de toutes confessions. Sur leurs pancartes, un mot d’ordre: «Je suis irakien, je suis chrétien»- un slogan qui se répand désormais sur Internet.
Les chrétiens occidentaux ne sont pas en reste. Le «N» de Nassarah (Nazaréens pour signifier «chrétiens» en arabe), que les djihadistes tagguent sur les maisons chrétiennes est devenu un signe de ralliement sur différents réseaux sociaux. C’est le cas sur le profil Facebook des Jeunes de Lourdes de Suisse romande, ajoutant ce commentaire à l’image: «En union de prière avec tous ceux qui, à travers le monde, sont persécutés à cause de leur foi, en particulier les chrétiens de Mossoul. Notre-Dame, priez pour nous!» (apic/rv/pp)



