«Ces personnes ont besoin d'un soutien légal de la société»

Brésil: L’Eglise souhaite un dialogue sur l’union civile des personnes du même sexe

Rio de Janeiro, 23 mai 2014 (Apic) «Il faut dialoguer sur les droits de vie commune entre les personnes du même sexe qui décident de vivre ensemble. Elles ont besoin d’un soutien légal de la société». C’est en ces termes que s’est exprimé le secrétaire général de la Conférence des évêques du Brésil, Mgr Leonardo Steiner, dans une interview publiée le 22 mai 2014 sur le site internet du quotidien national «O Globo». Le journal interprète cette déclaration comme un changement de ton de la conférence des évêques brésiliens (CNBB).

En 2011, les évêques brésiliens avaient en effet condamné une décision du Conseil national de justice (CNJ) autorisant la célébration d’unions homosexuelle sur un plan civil. Il semble qu’ils nuancent aujourd’hui leur propos.

Comprendre la vie réelle des personnes homosexuelles

Si ce soutien légal est nécessaire, il importe pour Mgr Steiner de distinguer l’union entre personne du même sexe du mariage tel que le conçoit l’Eglise. Ceci ne doit pas pour autant être le signe d’un rejet des personnes homosexuelles. Au contraire, l’Eglise doit être capable de les rejoindre, de comprendre leur «vie réelle», et de les aider à approfondir leur condition de fils et de fille de Dieu, affirme l’évêque de São Félix.

A la question de savoir si l’Eglise doit s’adapter à la société, Mgr Steiner répond: «L’Eglise est en constante évolution. Bien que les vérités de foi sont immuables, elle cherche à scruter les signes des temps afin de changer ce qui doit l’être, à la lumière de l’Evangile.» (apic/oglobo/pp)

23 mai 2014 | 12:06
par webmaster@kath.ch
Partagez!