«Ces violences font du tort à une cause juste»
Irlande du Nord : Incidents lors des défilés protestants à Belfast
Belfast, 15 juillet 2013 (Apic) Des manifestants protestants d’Irlande du Nord ont affronté les 12 et 13 juillet 2013 la police à Belfast lors des traditionnelles marches orangistes. Plus de 600 policiers d’Angleterre avaient été envoyés en renfort pour l’occasion, rapportent le 14 juillet 2013 les agences de presse. Une quarantaine d’entre eux ont été blessés. Ces défilés annuels marquent la victoire de Guillaume d’Orange sur les catholiques lors de la bataille de la Boyne en 1690 et donnent chaque année lieu à des débordements.
Au total, ce sont plusieurs dizaines de milliers de militants de l’Ordre d’Orange qui ont participé à une douzaine de défilés dans toute la province.
Le 12 juillet 2013, à Belfast, des policiers se sont faits attaqués à coup de cocktails Molotov et de jets de pierre par des fauteurs de trouble protestants en marge des traditionnelles marches orangistes. Une vingtaine de personnes ont été arrêtées à l’issue de heurts, au cours desquels 32 policiers ont été blessés.
Des jeunes encagoulés, certains masquant leur visage avec des drapeaux britanniques, ont attaqué à nouveau le 13 juillet 2013 les forces de l’ordre avec des cocktails Molotov, des pierres, des bouteilles et d’autres projectiles dans le nord de la capitale de l’Ulster. Sept policiers ont été blessés. La police a répondu en tirant des balles en plastique et en arrosant les manifestants avec des canons à eau.
Une cause juste
Un député nord-irlandais, chef d’un parti protestant, a été frappé à la tête par une pierre puis transporté inconscient à l’hôpital, ont indiqué la police et des médias. Nigel Dodds, chef du parti démocratique unioniste DUP (le plus grand parti pro-britannique, protestant et conservateur) a été touché par une brique, puis aspergé par les canons à eau de la police. Il a pu quitter l’hôpital où il avait été admis.
Le Premier ministre nord-irlandais Peter Robinson, qui dirige le DUP, a déclaré que l’important était maintenant «de garder la tête froide». «Ces violences font du tort à une cause juste et vont totalement à l’encontre du caractère pacifique que souhaitait l’ordre d’Orange pour la manifestation», a-t-il souligné dans un communiqué.
Débordements chaque année
Des marches protestantes sont organisées traditionnellement d’avril à août en Irlande du Nord. Elles culminent avec la parade du 12 juillet, qui marque la victoire en 1690 du roi protestant Guillaume III d’Orange sur son rival catholique Jacques II. Ces défilés donnent chaque année lieu à des débordements.
L’Irlande du Nord, une province britannique, a connu 30 ans de violences interconfessionnelles qui ont fait 3500 morts. Les accords de paix signés en 1998 ont conduit au partage du pouvoir entre protestants et catholiques, mais des violences sporadiques se produisent encore. (apic/ag/cw)



