Rome: «L’arme du christianisme est la charité», affirme l’évêque d’Alexandrie des Arméniens
«Cessez de tuer des innocents» et n’oubliez pas le Talmud, lance-t-il
Rome, 17 octobre 2010 (Apic) «L’arme du christianisme est la charité», a affirmé vendredi après-midi l’évêque d’Alexandrie des Arméniens lors de la 9ème Congrégation générale du Synode des évêques du Moyen-Orient, qui se tient actuellement au Vatican. Mgr Krikor-Okosdinos Coussa a dit vouloir lancer «un message d’espérance» aux chrétiens», en rappelant que «l’arme du christianisme n’est pas fabriquée dans les usines».
Selon l’évêque arménien vivant en Egypte, la charité consiste à jeter des ponts entre les hommes. L’Eglise «annonce la charité et combat l’iniquité et le fanatisme», a encore assuré Mgr Coussa. «Notre espérance est de vivre en paix. Tendons alors nos mains aux musulmans et aux juifs avec une espérance chrétienne et une vie nouvelle», a demandé le prélat arménien, avant d’appeler les juifs à cesser «de tuer les innocents» et à ne pas oublier ce que dit le Talmud: «en chaque homme je vois Dieu». Il a ensuite demandé de tendre la main «à nos frères musulmans dans l’espérance d’une convivialité qui permette de construire une seule nation, une seule société régie par la charité, la fraternité, la compréhension et le dialogue».
L’intervention de Mgr Coussa dans l’après-midi du 15 octobre 2010, était, à ses yeux, «un message d’espérance adressé aux chrétiens» dans cette région du monde où a marché Abraham, «notre père dans la foi». Et de se demander quel sens a cet Orient si les chrétiens en sont absents. (apic/imedia/be)



