Suisse: Pour atteindre les Objectifs du Millénaire, les chrétiens mettent la main à la pâte
Cet automne, sur la Place Fédérale : une spirale contre la pauvreté !
Genève, 6 juillet 2001 (Apic) Le Réseau évangélique suisse (Res) communique que les chrétiens de ce pays veulent «mettre la main à la pâte» pour lutter contre la faim dans le monde.
Une action concrète est prévue pour le 10 octobre 2010: sur la place fédérale à Berne une spirale contre la pauvreté sera un signe de manifestation de solidarité. Les organisateurs demandent aux personnes désireuses de manifester leur soutien de bien vouloir préparer une empreinte colorée d’une de leurs mains. Celles-ci seront récoltées le jour de la manifestation par les responsables de StopPauvreté.2015, qui espèrent en collecter au moins 10’000. « Le temps pour atteindre les Objectifs du Millénaire est court. Les cinq doigts de chaque main représentent les cinq années qui restent d’ici 2015 », explique Jean-Daniel André.
Les banderoles avec les empreintes de mains seront ensuite collées les unes aux autres pour former une longue spirale de plusieurs centaines de mètres de long et seront exposées à l’occasion de la journée mondiale de l’alimentation le 16 octobre, sur la Place Fédérale. Une rencontre des représentants des Eglises avec des parlementaires est également prévue. A cette occasion, des propositions concernant la lutte contre la pauvreté seront présentées. « Mais nous désirons également confirmer la disponibilité des Eglises à s’engager encore davantage pour que les Objectifs du Millénaire soient atteints », déclare Peter Seeberger.
Le gouvernement à la recherche de recettes
L’annonce de cette action tombe alors que le gouvernement suisse souhaite consolider sa politique du développement. Le Conseil fédéral a fait savoir il y a quelques jours qu’il présenterait une nouvelle proposition afin de porter l’aide publique au développement à 0.5% du revenu national brut. En ce qui concerne la réalisation des Objectifs du Millénaire, le Conseil fédéral a approuvé un bilan intermédiaire au cours de sa séance du 30 juin. Ce bilan précise que malgré de nombreux progrès, beaucoup de pays sont encore très éloignés de ces objectifs.
La situation est particulièrement préoccupante dans les pays en proie à des conflits ou frappés par des catastrophes naturelles. «Les effets de la crise économique et financière mondiale et les bouleversements climatiques effrénés notamment, viennent entraver encore davantage la lutte contre la pauvreté et compromettent les progrès réalisés jusqu’à présent ou les inhibent en partie», écrit le Conseil fédéral. Sur le plan international, l’Assemblée générale de l’ONU effectuera un bilan intermédiaire des Objectifs du Millénaire en septembre. Renseignements: www.stoppauvrete2015.ch (apic/com/js)



