Suisse: Alliance Sud salue la décision du Parlement d’augmenter l’aide publique au développement
Cette aide sera portée à 0,5% du revenu national brut d’ici 2015
Berne, 28 février 2011 (Apic) Alliance Sud, qui regroupe les œuvres d’entraide suisses Swissaid, Action de Carême, Pain pour le Prochain, Caritas et Entraide protestante EPER – a salué lundi 28 février la décision du Parlement fédéral d’augmenter l’aide publique au développement. Cette aide sera portée à 0,5% du revenu national brut (RNB) d’ici 2015. Il s’agit là, pour les œuvres suisses d’entraide, d’une «récompense pour un engagement tenace»
Le travail «tenace et de longue haleine» des œuvres d’entraide, commencé en 2007 avec le lancement de la pétition «0,7% – ensemble contre la pauvreté», a porté ses fruits: par la décision contraignante du 28 février, «la Suisse est en bonne voie pour tenir les engagements répétés à plusieurs reprises au niveau international», souligne Alliance Sud dans un communiqué.
L’organisation se dit soulagée de constater que la majorité du Conseil national, la chambre basse du Parlement, a repoussé les demandes de réduction visant à porter l’aide à 0,45% seulement du RNB. «Celles-ci auraient concerné exclusivement l’aide bilatérale et presque seulement des projets d’eau potable salubre et d’installations sanitaires, fondamentales pour les populations et les pays les plus pauvres», note Alliance Sud.
A l’origine de la décision de ce lundi 28 février se trouve la pétition «0,7% – ensemble contre la pauvreté», lancée par environ 70 organisations au printemps 2007. Elle demandait de porter l’aide au développement à 0,7% du revenu national brut d’ici 2015, comme la Suisse l’avait promis pour atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement de l’ONU (OMD). La pétition a été déposée au début de l’été 2008 avec plus de 200’000 signatures. La même année, le Parlement a fait un pas en avant en se prononçant en faveur du principe de l’objectif du 0,5% jusqu’en 2015. S’en est suivi un long va et vient avec le Conseil fédéral qui, pendant un an et demi, a refusé de présenter les documents nécessaires pour une décision définitive.
Action devant le palais fédéral
Certes, l’augmentation décidée par le Parlement se situe en deçà de l’objectif international de 0,7%, nécessaire à réduire de moitié la pauvreté dans le monde et à atteindre les Objectifs du millénaire. Néanmoins, les œuvres d’entraide ont soutenu ce compromis politique jusqu’au bout. Avant le début du débat du 28 février, des représentants des organisations membres d’Alliance Sud ont distribué aux membres du Conseil des bouteilles en PET avec l’inscription «Oui au 0,5% – de l’eau potable salubre pour des millions d’être humains». Ils ont ainsi attiré leur attention sur le fait que les demandes de réduction auraient menacé surtout les projets d’eau pour les pauvres.
Avec ce vote, note l’Oeuvre suisse d’entraide ouvrière OSEO, «la Suisse témoigne d’une solidarité accrue à l’égard des plus démuni-e-s de ce monde». En 2000, les Etats membres de l’ONU se sont engagés, dans le cadre des Objectifs du Millénaire (ODM), à réduire de moitié la pauvreté dans le monde d’ici 2015. Ils ont aussi promis de consacrer 0,7% de leur revenu national brut (RNB) à l’aide publique au développement.
La Suisse est longtemps restée largement en dessous des objectifs de l’ONU
La Suisse est longtemps restée largement en dessous de cet objectif. C’est la raison pour laquelle des dizaines d’ONG, dont l’OEuvre suisse d’entraide ouvrière OSEO, ont lancé en 2005 une pétition exigeant un effort accru en matière de coopération au développement.
L’OSEO, qui regrette les nombreuses tergiversations lors des débats parlementaires, note que si ce succès partiel est important, il ne s’agit que d’une «importante victoire d’étape». «Même si l’objectif de 0,7% demeure éloigné, conclut l’OSEO, le vote d’aujourd’hui atteste une volonté de renforcer l’aide suisse au développement». (apic/com/be)



