Cette floraison des mouvements constitue une «nouvelle Pentecôte»

Burkina Faso: Premier forum national des mouvements et associations catholiques

Ouagadougou, 17 novembre 2013 (Apic) Le premier Forum national des mouvements et associations catholiques du Burkina Faso, qui a rassemblé 300 participants, s’est tenu au Centre national Cardinal Paul Zoungrana à Ouagadougou, du 14 au 17 novembre. Mis sur pied par le Conseil national des laïcs (CNL), il avait pour thème «Promotion des mouvements d’action catholique, associations, groupes de spiritualité et services d’église en vue d’une unité d’action avec les structures responsables du laïcat».

Mgr Joachim Ouédraogo, évêque de Koudougou et vice-président de la Conférence épiscopale du Burkina/Niger, présidant dimanche 17 novembre l’eucharistie de clôture du Forum, a qualifié ce rassemblement, le premier du genre au Burkina, de «providentiel, historique et de grande importance pour le laïcat, pour la vie de notre Eglise Famille de Dieu au Faso et pour le peuple du Burkina Faso». La messe à la cathédrale de l’Immaculée conception de Ouagadougou enregistrait la présence du Premier ministre Luc Adolphe Tiao et de plusieurs ministres de son gouvernement.

Le président de la Commission épiscopale Burkina – Niger pour le laïcat, Mgr Philippe Ouédraogo, archevêque métropolitain de Ouagadougou, a indiqué lors du Forum que la floraison des mouvements constitue une «nouvelle Pentecôte» tant pour l’Eglise du Burkina que pour l’Eglise universelle. Et de souligner qu’elle doit renouveler l’Eglise de l’intérieur et insuffler en elle un nouvel élan.

Poser les jalons pour déboucher sur une unité d’action

Organisé par le Conseil national des laïcs du Burkina Faso (CNL), ce Forum regroupe les mouvements d’action catholique, associations ecclésiales de spiritualité ou de services, ainsi que les «communautés nouvelles» du pays.

Selon le quotidien burkinabè «Le Pays», le Forum a pour but d’engager ces mouvements et associations dans la construction d’un «laïcat plénier» au Burkina Faso. Il s’agit aussi de permettre à ces organisations de connaître et de s’approprier la place et le rôle qui leur sont dévolus au sein de l’Eglise et de la société, de définir les liens qu’elles doivent nouer avec les structures de l’Eglise, ainsi qu’avec les services responsables du laïcat dans le pays. Le but est de poser les jalons d’une coordination pouvant déboucher sur une unité d’action. L’organisation du Forum fait suite à une décision du Congrès national des fidèles laïcs du Burkina Faso, tenu en novembre 2011 à Ouagadougou, qui avait recommandé un laïcat unifié des mouvements et associations catholiques du pays.

Lors de l’ouverture du forum, jeudi 14 novembre, le nonce apostolique au Burkina Faso et au Niger, Mgr Vito Rallo, a invité les mouvements, associations et groupes ecclésiaux, à travailler «en synergie» dans le souci de la communion et de la complémentarité, dans l’estime et le respect mutuels. (apic/ibc/be)

17 novembre 2013 | 14:40
par webmaster@kath.ch
Partagez!