Romanel-sur-Lausanne : L’ONG ›Portes Ouvertes’, nominée pour le Prix Sakharov 2010 du Parlement européen

«Chacun devrait être libre de pratiquer la foi qu’il choisit sans craindre la persécution…»

Romanel-s-Lausanne, 11 octobre 2010 (Apic) Le prix Sakharov récompense une personnalité ou une organisation qui s’est particulièrement distinguée en faveur de la démocratie et des droits humains. Trois finalistes seront sélectionnés parmi neuf candidats, le 18 octobre. Cette année, l’ONG ›Portes Ouvertes’ fait partie des nominés pour son sérieux et son engagement envers les chrétiens persécutés.

Ce prix prestigieux est attribué, chaque année, à des personnalités ou à des organisations qui luttent contre l’intolérance, le fanatisme, l’oppression et qui défendent les Droits de l’homme et la liberté d’expression. La nomination s’est faite à l’initiative du Groupe Conservateur et Réformateur (ECR) du Parlement européen, présidé par Peter van Dalen. L’ONG «›Portes Ouvertes’ a été nominée par le groupe ECR en raison de l’engagement actif, depuis des décennies, de cette organisation pour la cause des chrétiens persécutés dans le monde entier. On estime que, dans le monde, 80% des personnes persécutées pour leur foi, sont des chrétiens. ›Portes Ouvertes’ est bien informée et apporte une aide concrète. Pour cela, son action est inestimable», a déclaré Peter van Dalen pour motiver cette nomination.

Ryszard Legutko, autre membre du Parlement européen, a dit que «›Portes Ouvertes’ accomplit un merveilleux travail dans 45 pays, défendant ceux qui souffrent pour leur foi. Chacun devrait être libre de pratiquer la foi qu’il choisit sans craindre la persécution et le Parlement européen a la possibilité de faire passer ce puissant message en soutenant ›Portes Ouvertes’.»

Le 18 octobre, les membres de la Commission externe et du développement sélectionneront trois finalistes parmi les neuf candidats au Prix Sakharov 2010. L’ancien Président de l’Afrique du Sud Nelson Mandela, l’opposante birmane Aung San Suu Kyi et l’écrivaine bangladaise Taslima Nasreen figurent parmi les précédents lauréats.

Portant le nom du dissident et physicien Andrei Sakharov (1921-1989), ce prix est décerné chaque année, depuis 1988, par le Parlement européen. (apic/com/ggc)

11 octobre 2010 | 10:13
par webmaster@kath.ch
Partagez!