«Champ de tension entre le faux Ego et le véritable Soi»
Zurich: Messe d’intronisation de l’évêque auxiliaire Marian Eleganti et du vicaire général Josef Annen
Zurich, 15 mars 2010 (Apic) L’église «Liebfrauenkirche» de Zurich était bondée le 14 mars pour la messe d’intronisation de l’évêque auxiliaire du diocèse de Coire, Mgr Marian Eleganti, et du vicaire général Josef Annen. Depuis le 1er février 2010, les deux prélats se partagent la responsabilité du vicariat général pour les cantons de Zurich et de Glaris.
Dans un communiqué de presse du 14 mars, Benno Schnüriger, président du Conseil synodal de Zurich, a exprimé dans ses salutations, le vœu que le nouvel évêque auxiliaire recherche la collaboration et le conseil des fidèles.
Plusieurs centaines de fidèles, des prêtres concélébrant ainsi que des représentants du Conseil synodal de l’Eglise catholique du canton de Zurich ont participé à la messe et écouté l’homélie de l’évêque auxiliaire, Marian Eleganti. Ce dernier a fait référence entre autre au mystique rhénan, Maître Eckhart et au philosophe Peter Sloterdijk. Le thème de sa prédication était «le champ de tension entre le faux Ego et le véritable Soi» Le message du nouvel évêque auxiliaire était celui d’une vie accomplie: «Fais attention à toi-même! Ou que tu te trouves, renonce à toi.»
Le Conseiller d’Etat Markus Notter a souhaité que les deux nouveaux responsables travaillent «main dans la main». Le canton de Zurich a été un lieu privilégié du dialogue entre les cultures et les religions et il a suivi avec attention l’évolution des deux grandes Eglises dans le canton.
L’évêque devrait éviter les attitudes autoritaires
Dans son mot de salutation, Benno Schnüriger a déclaré que la nouvelle co-direction du vicariat général plaçait à nouveau l’Eglise du canton de Zurich dans une situation de pionnier. Au nom du Conseil synodal, il a souhaité la bienvenue aux deux responsables, les assurant la meilleure collaboration possible et du soutien de l’Eglise.
Citant le «Directoire pour le ministère pastoral des évêques» de 2004, il a rappelé qu’en raison de la dimension diaconale de la fonction, l’évêque devait éviter toute pratique autoritaire dans l’exercice de son mandat et être disposé à écouter les fidèles et à solliciter leur collaboration et leurs conseils.
Mgr Eleganti, guitariste
Le responsable des affaires œcuméniques de l’Eglise réformée du canton de Zurich, Peter Dettwiler, a salué ,au nom du président de son Eglise, les deux nouveaux responsables de l’Eglise sœur. Il leur a souhaité la «fantaisie de l’Esprit Saint» dans l’accomplissement de leur mission. Mgr Marian Eleganti a saisi la balle au bond: à la fin de l’office, il a sorti sa guitare et son harmonica pour chanter un psaume en lien avec l’Evangile du jour. Sa prestation a été accueillie par des applaudissements. (apic/com/bal/js)



