Rome: Le pape effectue ses premières nominations à la tête de dicastères de la curie
Changement de préfet à la tête de la Congrégation pour le clergé
Rome, 21 septembre 2013 (Apic) Le pape François a effectué un premier remaniement au sein de la curie romaine en nommant, le 21 septembre 2013, un nouveau préfet à la tête de la Congrégation pour le clergé ainsi qu’un nouveau secrétaire général du Synode des évêques.
A la Congrégation pour le clergé, pour succéder au cardinal Mauro Piacenza, nommé Grand pénitencier, le pape a choisi de placer le responsable de «l’école des nonces», l’Italien Beniamino Stella. Au Synode des évêques, le pape a nommé un autre Italien, Mgr Lorenzo Baldisseri, jusqu’alors secrétaire de la Congrégation pour les évêques et secrétaire du dernier conclave. Il succède à l’archevêque croate Nikola Eterovic, nommé pour sa part nonce apostolique en Allemagne.
Vers une nouvelle série de nominations
A l’exception notable de la nomination de son futur secrétaire d’Etat, le nouveau pontife n’avait encore effectué aucune nomination à la tête de l’un des dicastères de la curie romaine. Il effectue ainsi ses premières nominations au sein de 2 dicastères en charge de thématiques qui le préoccupent particulièrement, à savoir le ministère des prêtres et la «synodalité».
Dans le même temps, le pape François a confirmé à leur poste 2 chefs de dicastères importants: le cardinal Gerhard Ludwig Müller à la tête de la Congrégation pour la doctrine de la foi, et le cardinal Fernando Filoni, préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples. Parmi les nouveautés, Mgr Joseph Di Noia, jusqu’ici président de la Commission pontificale «Ecclesia Dei», est nommé secrétaire adjoint de la Congrégation pour la doctrine de la foi.
Les chefs de dicastères des 6 congrégations restantes n’ont pas été formellement confirmés. Dans les jours à venir, probablement d’ici fin septembre, le pape pourrait effectuer une nouvelle série de nominations. Il pourrait notamment nommer un nouveau secrétaire pour les relations avec les Etats.
Le pape veut plus de «synodalité»
A la tête de l’important dicastère en charge du clergé, depuis peu également chargé des séminaires, le pape nomme l’ancien nonce Beniamino Stella, 72 ans, qui avait pris en octobre 2007 la tête de l’Académie pontificale ecclésiastique. Mgr Stella, qui devrait recevoir la barrette rouge de cardinal lors d’un prochain consistoire, a dirigé pendant 6 ans l’école qui forme les diplomates du Saint-Siège. Au préalable, il avait été lui-même nonce au Congo (1987-1992), à Cuba (1992-1999), puis en Colombie (1999-2007).
Au sein de la Congrégation pour le clergé, le pape a également nommé le Mexicain Jorge Carlos Patron Wong secrétaire pour les séminaires. Pour succéder à Mgr Stella à la tête de l’Académie pontificale ecclésiastique, le pape a nommé Mgr Giampiero Gloder qui, jusqu’alors, était particulièrement chargé de l’écriture des discours pontificaux à la Secrétairerie d’Etat.
Création d’un conseil permanent composé d’évêques du monde entier
Mgr Lorenzo Baldisseri, dont on dit que le pape François, à peine élu, lui aurait remis sa calotte rouge de cardinal conformément à la tradition, se voit confier la charge importante de secrétaire général du Synode des évêques. En effet, depuis son élection, le pape François a dit à plusieurs reprises qu’il entendait accentuer la «synodalité» et souhaitait créer un conseil permanent composé d’évêques du monde entier.
Le prélat italien, qui fêtera ses 73 ans le 29 septembre prochain, a été ordonné prêtre pour le diocèse de Pise en 1963. Il n’avait alors que 22 ans. Nonce en Haïti (1992-1995) puis au Paraguay (1995-1999), il a aussi également été à la tête d’importantes nonciatures en Inde (1999-2002) puis au Brésil (2002-2012). Le 11 janvier 2012, il a été nommé secrétaire de la Congrégation pour les évêques, succédant à Mgr Manuel Monteiro de Castro (nommé peu auparavant Grand pénitencier de l’Eglise). Il est ensuite devenu, du fait de sa charge, secrétaire du collège cardinalice. A ce titre, il a fait fonction de secrétaire lors du conclave de mars dernier.
Le fonctionnement du synode des évêques va être modifié
Par un jeu de chaises musicales, le cardinal portugais Manuel Monteiro de Castro, âgé de 75 ans, laisse sa place au cardinal Mauro Piacenza. Agé de 69 ans, celui qui avait été nommé il y a seulement 3 ans à la tête de la Congrégation pour le clergé se voit confier une charge élevée mais sans importance majeure au sein de la curie romaine.
De même, après 9 années comme secrétaire général du Synode des évêques, le Croate Nikola Eterovic est nommé nonce apostolique en Allemagne. Nonce en Ukraine de 1999 à 2004, Mgr Eterovic avait été nommé à la tête du Synode pour les évêques début 2004. Son départ devrait permettre au pape de modifier plus facilement le fonctionnement du Synode, un souhait exprimé à plusieurs reprises.
Parmi les nombreuses nominations figure également celle de Mgr Mauro Rivella, prêtre du diocèse de Turin, à la tête de la section ordinaire de l’Administration du patrimoine du siège apostolique (APSA). Il succède à Mgr Massimo Boarotto, rentrée discrètement dans son diocèse de Vérone. D’ici peu, selon certaines sources, le responsable de la section extraordinaire de l’APSA, Paolo Mennini, pourrait à son tour quitter ses fonctions. Ce dernier avait sous ses ordres Mgr Nunzio Scarano, comptable soupçonné de fraude et de corruption, arrêté en juin dernier par la justice italienne. (apic/imedia/ami/be)