Ile Maurice: Un programme de l’Eglise catholique reçoit un prix de la Communauté économique des Etats d’Afrique australe

Changer le regard des hommes sur les femmes

Port-Louis, 15 mai 2014 (Apic) L’Institut Cardinal Jean Margéot de l’Ile Maurice (ICJM), un centre de formation catholique, a remporté le premier prix de la catégorie «Alliance – Organisation confessionnelle» de la Communauté économique des Etats d’Afrique australe (SADC). La distinction, dont la nature n’a pas été précisée, récompense un programme de formation de l’Institut visant à changer le regard des hommes sur les femmes.

Selon le site de l’Eglise catholique à l’Ile Maurice, le jury a justifié son choix par le fait que le programme «Zezi Vre Zom» (ZVZ) montre aux hommes que la femme est leur égale et qu’ils doivent la traiter comme tel, à tout moment. La démarche s’efforce de rapprocher les hommes du Christ à travers des méditations et échanges autour des lectures de la Bible et ce faisant, de leur montrer que Dieu a créé l’homme et la femme à son image, ce qui signifie qu’ils sont égaux.

5’600 hommes déjà «traités» par le ZVZ

Chaque session attire en moyenne une centaine d’hommes et le programme dure 10 semaines. A la fin de ZVZ, les hommes sont invités à participer à une retraite de trois jours au cours de laquelle ils sont coupés de leur environnement. Ils sont appelés à réfléchir sur leur vie et à prier. «De nombreux hommes qui ont suivi notre programme, étaient des catholiques, mais ils n’allaient plus à la messe depuis longtemps et ne savaient plus comment prier », a rappelé Jean Max Appanah, représentant de l’ICJM.

Un des moments forts du programme consiste en la présentation publique par les hommes d’excuses à leurs femmes. Séance durant laquelle les hommes osent souvent réaffirmer leur amour pour leurs compagnes.

Depuis son ouverture en 2009, l’ICJM a organisé 55 sessions auxquelles 5’600 hommes ont participé. (apic/ibc/rz)

15 mai 2014 | 17:56
par webmaster@kath.ch
Partagez!