Rome: ’Un moment avec Marie’ durant l’Année de la foi

Chapelet international télévisé en direct de la place Saint-Pierre

Rome, 2 novembre 2012 (Apic) Depuis près de trois semaines, divers groupes se succèdent place Saint-Pierre à Rome. Ils récitent le chapelet diffusé dans toutes les langues, à la télévision et sur Internet. Cette initiative, intitulée ’Un moment avec Marie’, a lieu durant l’Année de la foi, du 11 octobre 2012 au 24 novembre 2013.

Un petit groupe compact se tient sous la grande croix en bois des Journées mondiales de la jeunesse, au pied des marches de la basilique Saint-Pierre. Ils sont Américains. Sur la place, le groupe suscite la curiosité des pèlerins et des touristes qui, parfois, s’arrêtent quelques minutes pour suivre la prière. Un écran géant placé tout près diffuse l’image des jeunes égrenant le chapelet.

Le projet a été lancé par ’Aleteia’, la plateforme multimédia catholique, en collaboration avec le Centre télévisé du Vatican (CTV) et le Centre San Lorenzo, point de rencontre international des jeunes catholiques à Rome.

Vivre l’universalité de l’Eglise

Ian, 19 ans, originaire de l’Ohio aux Etats-Unis, et Alexa, 20 ans, canadienne, étudient actuellement au ’Thomas More College’ de Rome. Ils sont venus avec leurs camarades animer le rendez-vous quotidien, ajoutant aux prières quelques chants en anglais. «C’est vraiment une expérience intense de l’universalité de l’Eglise», affirme Alexa enthousiaste. Les jeunes Américains sont accompagnés par leur directeur d’étude, le Père Tony Assaf. Selon lui, cette initiative est née pour «répondre à la demande de Benoît XVI de se confier à Marie par la prière du chapelet, pendant l’Année de la foi».

Chaque jour, outre la prière du chapelet et les chants, les jeunes proposent également un témoignage de leur foi, un partage de l’Evangile du jour ou une petite méditation d’une parole de Benoît XVI.

Rejoindre les jeunes là où ils sont

Les groupes se succèdent pour faire vivre ce projet, du lundi au vendredi, sous la houlette de Carly Andrews, jeune Anglaise de 27 ans, et sous la direction pastorale du Père Eric Jacquinet, responsable de la jeunesse au Conseil pontifical pour les laïcs. Afin de donner vie à cette idée ambitieuse, Carly et le Père Jacquinet frappent à la porte des paroisses, maisons religieuses ou autres mouvements. «Jésus est allé chercher ses disciples un par un… Nous faisons de même», explique Carly. Elle reconnaît que les débuts ne sont pas faciles. Mais jusqu’à présent, il n’y a pas eu un jour sans que le chapelet ne soit récité, par l’école de mission de la communauté de l’Emmanuel, par les sœurs ursulines ou encore par des groupes paroissiaux. «C’est fatigant, mais nous verrons les fruits», assure encore la jeune fille, confiante.

Le but de cette mission du chapelet est de «rejoindre les jeunes là où ils sont», poursuit-elle. Pour cela, la prière quotidienne est amplement diffusée à la télévision et sur le site d’Aleteia. Elle est aussi relayée sur les réseaux sociaux, avec succès. (apic/imedia/mm/ggc)

2 novembre 2012 | 14:52
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!