La chapelle des visitandines de Besançon rachetée par la Fraternité Saint Pie X

L’ancienne chapelle de la Visitation de Besançon, mise en vente sur internet par l’Etat français, a été achetée par des adeptes de la Fraternité sacerdotale Saint Pie X de Mgr Lefebvre, rapporte le 12 juillet 2016 le journal l’Est Républicain.

On devrait à nouveau d’ici quelques mois entendre chanter latin dans l’ancienne chapelle des visitandines de la rue du Sarrail, de Besançon.  Construite en 1660, la chapelle désaffectée depuis longtemps a servi jusqu’en 2012 à la faculté des lettres de l’Université de Besançon qui y avait installé un amphithéâtre. Les traditionalistes catholiques vont lancer recherche de fonds pour lui rendre son affectation première. Ils doivent s’engager dans des travaux qui s’annoncent importants, après avoir investi 270 000 euros dans l’achat du bâtiment. La FSSPX déjà installée à Besançon devrait donc à terme disposer d’un nouveau lieu de culte.

La chapelle, propriété de l’État, a été mise en vente sur internet, via le site immobilier des notaires de France. Le principe est simple : les acheteurs intéressés s’inscrivent en ligne et proposent leurs offres. Il s’agit d’une sorte de vente aux enchères, mais ce n’est pas forcément le prix le plus haut qui l’emporte, mais l’offre la mieux-disante, c’est-à-dire répondant le mieux à un certains nombre de critères d’utilisation ou de conservation par exemple. Le bâtiment a du cachet, il est aussi intégré au plan de sauvegarde et de mise en valeur du centre ancien. L’annonce sur internet précisait : «Belles prestations architecturales […] Activités possibles : restauration, établissement de loisirs, conférence, spectacles»… mais pas lieu de culte ! (cath.ch-apic/rl/mp)

 

13 juillet 2016 | 17:34
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
Besançon (2), FSSPX (79)
Partagez!