Vatican

«Chaque appel de Dieu est une initiative de son amour»

«L’appel de Dieu est amour et on n’y répond qu’avec amour», a déclaré le pape François lors de l’Angélus délivré depuis la Bibliothèque du Palais apostolique du Vatican le 17 janviers 2021. La vie consacrée, le mariage ou le sacerdoce sont différentes manières de réaliser ce plan d’amour.

L’Évangile du jour (Jn 1,35-42) présente la rencontre de Jésus avec ses premiers disciples, a commenté le pape. En leur adressant cette parole, «Venez et vous verrez», Jésus les convie à une rencontre; il ne délivre pas une «carte de visite», a-t-il souligné. Après avoir rencontré le Christ, les disciples découvrent qu’il y a en eux «la lumière que seul Dieu peut donner» et cette lumière jaillit de leur cœur «comme un fleuve en crue».

Cette scène nous montre que «la plus grande joie de chaque croyant est de répondre à l’appel de Dieu», a déclaré le pape. Devant cet appel, qui peut survenir de mille manières, par des événements heureux ou tristes, l’homme peut être tenté par le rejet ou la peur, cet appel lui semblant trop exigeant. Pourtant, «l’appel de Dieu est amour et on n’y répond qu’avec amour», a insisté le pontife. «Chaque appel de Dieu est une initiative de son amour».

Faire mémoire de son appel

Le premier appel du Seigneur est celui à la vie, «par lequel il nous constitue en tant que personne», a-t-il poursuivi. Il s’agit d’un appel «individuel», car «Dieu ne fait pas les choses en série». Enfin, il invite à un état de vie en particulier: à nous donner dans la voie du mariage, du sacerdoce ou de la vie consacrée. Ce sont des façons différentes d’accomplir son projet qui est toujours un «plan d’amour», a exprimé le 266e pape.

«Chaque rencontre authentique avec Jésus reste dans la mémoire vive»: chacun a un moment dans sa vie où Dieu s’est fait présent de manière plus forte. Il a ainsi invité à faire mémoire de cet instant qui correspond à l’appel.

Lors de l’Angélus, le pape a réitéré sa proximité avec les victimes du séisme du 15 janvier en Indonésie. Il a également évoqué le lancement de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens le 18 janvier, ainsi que son thème: «Demeurez dans mon amour et vous porterez du fruit en abondance» (cf. Jn 15, 5-9). Ce verset a été proposé par les soeurs de la communauté oecuménique de Grandchamp, dans le canton de Neuchâtel. (cath.ch/imedia/cg/rz)

«L’appel de Dieu est amour et on n’y répond qu’avec amour», a déclaré le pape François | © Grégory Roth
17 janvier 2021 | 14:51
par I.MEDIA
Amour (31), angelus (15), homélie du pape (51)
Partagez!