Rome: Les Pères synodaux prient chaque matin avec le pape dans les différents rites orientaux

Chaque confession préside à son tour la prière

Rome, 12 octobre 2010 (Apic) Chaque matin, les quelque 250 Pères synodaux, experts et auditeurs du Synode des évêques pour le Moyen-Orient organisé au Vatican (10-24 octobre 2010), prient dans les différents rites catholiques avant de débuter leurs travaux. Comme la veille, Benoît XVI était présent lors de la prière matinale du 12 octobre.

«Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit!» C’est le pape, sans ornement liturgique particulier, qui ouvre en français ce temps de prière matinal, debout face aux Pères synodaux installés dans les gradins de la Salle du Synode, un hémicycle aux tons chauds. Coiffes sombres, croix étincelantes et soutanes orientales composent cette assemblée synodale internationale. Une quinzaine de minutes ponctuée par des lectures et des psalmodies en arabe que les participants suivent sur leurs livrets.

Particularité de ce synode moyen-oriental, la prière matinale est célébrée chaque jour selon les différents rites catholiques. Ainsi, après la liturgie latine du premier jour des travaux du Synode et la liturgie copte du 2e jour, suivront les liturgies syriaque, grecque-melkite, syro-antiochienne maronite, chaldéenne et arménienne. Une méditation de 5 minutes est ensuite lue par l’un des représentants du rite.

Lors de la prière, en rite copte catholique, du 12 octobre, un évêque égyptien a d’ailleurs souligné que le christianisme n’était pas une religion qui divisait Dieu en trois, ni une religion qui créerait un nouveau Dieu. «Le monde regorge de science, d’argent, de désir, de richesses matérielles, il ne manque ni de savon, ni de philosophes, ni de théologiens. Ne pensez-vous pas, comme moi, que c’est d’amour que le monde manque?» s’est-il encore interrogé. (apic/imedia/lb/nd)

12 octobre 2010 | 16:37
par webmaster@kath.ch
Partagez!