Wil: Les franciscains de Suisse ne sont pas touchés par la débâcle de leur ordre
Chaque custodie et chaque province est financièrement indépendante
Wil, 21 décembre 2014 (Apic) Alors que la centrale de l’ordre des franciscains à Rome se trouve dans de graves difficultés financières suite à des opérations douteuses, les communautés en Suisse ne sont pas touchées par cette débâcle. C’est ce qu’a assuré le 20 décembre à l’Apic le custode de Suisse, le Père Raphael Fässler.
«Chaque custodie et chaque province est financièrement indépendante», a-t-il indiqué. Les communautés franciscaines de Suisse sont liées à la province d’Autriche. Elles se disent prêtes à aider financièrement la centrale de l’ordre dès que les conditions seront réunies.
Les franciscains (ou ordre des frères mineurs) de Suisse ont été informés une première fois des problèmes financiers en automne dernier. «Il a déjà été dit à l’époque que la situations était dramatique», affirme le Père Raphael Fässler. Elle ne touche en fait que les maisons placées sous la direction du supérieur général et la centrale à Rome.
Opérations douteuses
L’ordre des franciscains est plongé dans des «difficultés financières graves» à la suite d’opérations douteuses. C’est ce qu’a indiqué le ministre général, l’Américain Michael Anthony Perry, dans une lettre envoyée aux membres de son ordre et diffusée sur le site internet des franciscains.
Le journal italien «Corriere della Sera» rapporte le 19 décembre 2014 qu’un montant de plusieurs millions de francs a disparu en lien avec un projet d’achat et de rénovation de l’hôtel «Il Cantico» à Rome. Le magazine italien «Panorama» affirme même que des dizaines de millions d’euros ont été investis dans des sociétés suspectes qui font désormais l’objet en Suisse d’une enquête pour trafics illicites.
Enquête interne
Une enquête a permis en septembre de mettre à jour des «opérations douteuses» et des carences dans les contrôles financiers, affirme le Père Michael Anthony Perry. Depuis, le trésorier de l’ordre, le Père Giancarlo Lati, s’est retiré de sa fonction et a été remplacé. Le montant total de la perte n’a pas été révélé. L’enquête interne a porté sur la gestion de l’ordre depuis 2003, date de l’arrivée à sa tête du Père José Rodriguez Carballo, qui y est resté jusqu’à sa nomination par le pape François en 2013 comme secrétaire de la Congrégation pour les Instituts de Vie Consacrée et les Sociétés de vie apostolique.
Le supérieur général a alerté les autorités civiles du fait que des personnes extérieures à l’ordre ont très probablement joué un rôle dans cette déroute. Il a assuré que la direction des franciscains allait œuvrer en toute transparence.
Fondé par François d’Assise au début du XIIIe siècle, l’ordre des franciscains compte actuellement 13’600 frères répartis dans 110 pays, dont 25 en Suisse.
Encadré:
Les capucins de Suisse rappellent dans une prise de position diffusée le 20 décembre qu’ils ne doivent pas être confondus avec les franciscains. «Au sujet des événements actuels», les capucins sont parfois confondus dans la presse avec l’ordre des franciscains, communique la direction de la province suisse. Il s’agit de «deux ordres indépendants en tous points».
Les capucins ont tenu à faire ces précisions suite à la débâcle financière dont est victime actuellement la direction de l’ordre des franciscains à Rome.
Les capucins et les franciscains puisent tous deux leur spiritualité dans leur fondateur, Saint François d’Assise (1181/1182-1226). C’est la raison pour laquelle les deux ordres portent des habits similaires et sont souvent et «volontiers» confondus, affirme la Province suisse des capucins.
(apic/com/cic/bal/bb)



