«Chaque personne est à l’image de Dieu, quelle que soit sa croyance»
Rome: Un dialogue interreligieux ’sincère’ implique le respect de tout croyant
Rome, 3 mars 2011 (Apic) Recevant une trentaine d’évêques des Philippines, venus en visite ’Ad limina’ le 3 mars 2011 à Rome, Benoît XVI a estimé qu’un «dialogue sincère et amical» entre l’Eglise et les croyants d’autres religions supposait de «traiter chaque personne comme étant créée à l’image de Dieu, quelle que soit sa croyance».
Benoît XVI a rappelé que «le dialogue avec les autres religions restait une haute priorité» aux Philippines. Il a souligné que l’Eglise respectait «tout ce qui est vrai et bon dans les autres religions» et cherchait, «avec prudence et charité, à établir un dialogue sincère et amical avec les croyants de ces religions dès que cela est possible». «Ce faisant, a poursuivi le pape, l’Eglise participe à la compréhension mutuelle et au progrès du bien commun de l’humanité».
Célibat, obéissance et service pastoral
Le pape a remercié les évêques philippins pour le travail déjà accompli. Il les a encouragés à «continuer de promouvoir le chemin vers la vérité et une paix durable avec tous leurs voisins, grâce aux instruments de dialogue déjà mis en place», et à «ne jamais manquer de traiter chaque personne comme étant créée à l’image de Dieu, quelle que soit sa croyance».
Dans son discours, le pape a demandé aux évêques de rappeler aux prêtres que, «par leurs promesses solennelles lors de leur ordination, ils se sont engagés au célibat, à l’obéissance et à un plus grand service pastoral».
Pays à grande majorité catholique (84 %), les Philippines comptent 6 % de musulmans. On y trouve aussi, dans une moindre mesure, des protestants et des bouddhistes. (apic/imedia/cp/ggc)



