Somalie: Les shebab lapident à mort un homme
Charia ou obscurantisme?
Mogadiscion, 28 juin 2009 (Apic) Nouveau «fait d’armes» des shebab somaliens, la jeunesse islamiste radicale en lutte contre le pouvoir: après avoir procédé lundi à l’amputation de quatre jambes et de quatre bras sur des violeurs, ces derniers ont à nouveau sévi en lapidant à mort un homme accusé de viol et de meurtre.
Les insurgés islamistes encagoulés ont lapidé leur victime devant plus de 1’000 personnes, au sud de la capitale somalienne Mogadiscio, rapporte l’Agence France presse, qui cite des responsables et des témoins.
Mohamed Mohamoud Abdi, le supplicié, «était accusé du viol et du meurtre d’une jeune fille de 18 ans en mai dernier». Le tribunal islamique mis en place par le mouvement radical à Wanlaweyn (90 km au sud de Mogadiscio) «l’a jugé coupable».
En octobre 2008, une adolescente de 13 ans avait ainsi été enterrée vivante jusqu’au cou puis lapidée à mort par 50 hommes à Kismayo, la plus grande ville portuaire du sud somalien. Cette fille a été torturée après le jugement «tribunal» islamique, pour avoir selon les hommes qui siègent en son sein commis l´adultère. Ce qu´avait nié la gamine, arguant qu´elle avait été violée par trois hommes.
Jeudi enfin, quatre voleurs ont été amputés de la main droite et du pied gauche dans le nord de Mogadiscio, après leur condamnation par un tribunal similaire pour vol de téléphones portables et de fusils d’assaut. (apic/ag/arch/pr)



