Relever les défis éthiques quotidiens

Chartres: Université d’été du 18 au 21 septembre 2008

Chartres, 15 août 2008 (Apic) Trois organisations – l’Association Internationale pour l’Enseignement Social Chrétien (AIESC) (*), la Communauté du Chemin Neuf et la Fondation suisse Ethique & Art, basée à Nyon – mettent sur pied une université d’été, à l’ombre de la cathédrale de Chartres, sur les enjeux concrets de l’éthique.

Cette rencontre a lieu du 18 au 21 septembre 2008 sous l’égide notamment du professeur Paul Dembinski (**). Elle sera une occasion privilégiée de participer en direct au dialogue entre économistes, chefs d’entreprises et théologiens.

La question de l’éthique est devenue omniprésente dans les sociétés occidentales. On a instauré des règles éthiques pour la bonne conduite des entreprises, développé des produits éthiques et même des fonds éthiques.

Mais quels sont les véritables enjeux de l’éthique ? Une première Université d’été, consacrée à relever les défis éthiques au quotidien, se déroulera du 18 au 21 septembre 2008, à Chartres.

Mise sur pied par plusieurs organisations internationales voulant promouvoir l’enseignement social chrétien, cette université d’été permettra à une douzaine d’intervenants – des économistes, chefs d’entreprises, théologiens – de présenter et de débattre de la pensée chrétienne en matière sociale. Bien que peu connue, celle-ci offre des pistes de réflexion d’un grand intérêt pour résoudre les difficultés du temps présent.

Les défis de la mondialisation

Face à la mondialisation et aux questions qui en découlent, «une réflexion sur l’éthique et sur les priorités de nos vies est plus que jamais nécessaire», estiment les organisateurs. «Elle peut déterminer non seulement notre équilibre personnel, mais influencer notre cadre de vie quotidienne et se répercuter sur nos cercles proches et lointains, qu’ils soient professionnels, familiaux et sociaux».

L’université d’été se tiendra au Centre OEcuménique et Artistique, tout proche de la cathédrale de Chartres, qu’anime la Communauté du Chemin Neuf et la Fondation Ethique & Art. Elle s’adresse aux étudiants, aux professionnels et à toutes personnes voulant acquérir les bases de l’enseignement social chrétien. Elle a pour vocation d’apporter des réponses sur le rapport entre vie spirituelle et activités sociales et professionnelles. Exposés, parties didactiques et forums de discussions réuniront étudiants, patrons, théologiens et spécialistes économiques.

Les partenaires de l’université d’été sont la Chaire «Ethique & Finances» de l’Institut Catholique de Paris; l’Union Internationale des Associations de Dirigeants Chrétiens (UNIAPAC, Bruxelles); l’Institut Philanthropos (Fribourg, Suisse); Evangile et Société (Paris); le Centre International Catholique de Genève.

(Du 18 au 21 septembre 2008, à Chartres, Centre OEcuménique et Artistique, 13, rue du Docteur de Fourmestraux).

(*) Créée il y a 21 ans, l’Association internationale pour l’enseignement social chrétien (AIESC) rassemble une cinquantaine de membres issus de tous les continents. Universitaires, syndicalistes, religieux, professionnels de la communication ou des médias, hommes ou femmes d’entreprise, ils se sont donnés pour objectif de promouvoir la doctrine sociale de l’Eglise.

(**) Paul Dembinski est secrétaire général de l’Observatoire de la Finance suisse. Dès 1979, il enseigne à l’Université de Genève, puis devient professeur à la Faculté des sciences économiques et sociales de l’Université de Fribourg. En 1989, il fonde Eco’diagnostic, un institut privé de recherche et d’expertises socio-économiques. Depuis 2002, Paul H. Dembinski est également professeur à la Tischner European University à Cracovie (Pologne) et depuis 2006 titulaire de la chaire «Ethique et Finance» à l’Institut catholique de Paris. Il est aussi le président (2007-2010) de l’Association internationale pour l’enseignement social chrétien. (apic/com/be)

15 août 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!