Le projet d’école privée est abandonné

Châtel-Saint-Denis: La Fraternité sacerdotale Saint-Pie X veut revendre la Villa Vandel

Châtel-Saint-Denis, 5 avril 2009 (Apic) L’association Ecole Villa Vandel, liée à la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X, renonce à son projet d’école privée à Châtel-Saint-Denis. Elle va revendre la Villa Vandel, acquise «par ruse» en 2007.

«L’imposante bâtisse d’accueillera donc pas de classes pour garçons dont les parents sont déçus du système scolaire vaudois», révèle le journal fribourgeois «La Gruyère» dans son édition du 4 avril. Ajoutant que le rejet du dossier par la Direction de l’instruction publique fribourgeoise (DICS) l’été dernier «semble avoir porté un coup fatal aux aspirations de l’association.» Un projet modifié devait être présenté à la DICS par l’association Ecole Villa Vandel. Cette dernière a finalement renoncé, a déclaré dans La Gruyère sa présidente Brigitte Bless, amère. «On n’entendra plus parler de nous sur Fribourg», a-t-elle déclaré. «Le dossier est très sensible. C’est très dur de se faire accuser de toutes sortes de choses par les gens. Et je ne veux faire de mal à personne.» Même si la présidente ne l’affirme pas explicitement, il semble que le climat actuellement tendu entre la Fraternité et une bonne partie de l’Eglise catholique suite à la levée d’excommunication des quatre évêques de la Fraternité n’ait pas arrangé les affaires de l’association.

Procédure judicaire toujours en cours

En février 2007, les Missionnaires du Sacré Coeur, anciens propriétaires de la Villa Vandel, s’étaient estimés «trompés» lors de la vente du bâtiment, en 2006. Ils ont alors pris les dispositions nécessaires afin d’annuler la vente et ont entamé une procédure judicaire – toujours en cours- contre les acquéreurs.

L’association Ecole Villa Vandel affirmait affecter ce complexe immobilier à une école privée non confessionnelle pour enfants de toutes classes sociales. Derrière cette dénomination se cachait en fait la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X, qui admet avoir utilisé la ruse pour y ouvrir un prieuré, comme elle l’a révélé dans la revue d’Ecône LE ROCHER n° 42: «Les Pères du Sacré-Coeur d’Issoudun n’avaient qu’une seule crainte, c’était de vendre soit à une secte soit à la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X. Comme l’Evangile n’interdit pas d’être rusé, nous avons opté pour cette tactique, et ça a marché! Deo Gratias!»

Il est donc très probable que les Missionnaires du Sacré Coeur récupèrent maintenant le bâtiment. «Nous sommes toujours en pourparlers transactionnels. Je ne peux donc rien vous dire», a lâché Denis Schroeter, avocat des religieux.

C’est en 1934/1935 que les Missionnaires du Sacré Coeur construisent la Villa Vandel qui sera dans un premier temps un petit séminaire. La maison de Châtel deviendra ensuite un centre spirituel où seront animés retraites et temps forts pour les jeunes. La décision de vendre le bâtiment, en raison du manque de personnel qualifié, a été prise en 2000. (apic/gru/com/bb)

5 avril 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!