Saint-Maurice: Rencontre de l’Association Européenne de la Via Francigena les 4 et 5 juillet

Chemin de randonnée et de pèlerinage promis à un bel avenir

Saint-Maurice, 30 juin 2009 (Apic) L’Association Européenne de la Via Francigena – la voie des Francs – qui a son siège dans la ville italienne de Fidenza, entre Parme et Piacenza, sera à Saint-Maurice pour sa rencontre les 4 et 5 juillet prochains. L’AEVF a choisi la cité agaunoise pour une rencontre informative qui verra la présentation d’un numéro de sa revue (*) consacré à cette région, lien entre la France et l’Italie.

Depuis une quinzaine d’années, on entend en effet parler de la Via Francigena, cette voie parcourue par Sigéric, archevêque de Canterbury. En 990, rentrant de Rome en Angleterre, ce dernier a relevé tous les lieux où il a dormi. Classé itinéraire culturel par le Conseil de l’Europe, ce chemin veut développer un tourisme doux et favoriser la réflexion personnelle.

Or il se trouve que le parcours Besançon – Ivrea se situe au milieu des 1’800 km qui séparent Canterbury de Rome et en son centre, il y a la ville de Saint-Maurice. C’est la raison pour laquelle l’AEVF passera deux jours en Valais, le samedi 4 juillet avec une partie officielle publique qui verra la présence des conseillers d’Etat François Marthaler pour le canton de Vaud et Claude Roch pour le canton du Valais. Les responsables du tourisme pédestre présenteront le parcours de la Via Francigena dans leur région. Le dimanche 5 juillet, une marche conduira les randonneurs et pèlerins d’Evionnaz à Saint-Maurice, où ils pourront participer à la messe de 10h00 à la basilique.

Promis à un bel avenir, – le pèlerinage de Compostelle en donne l’exemple – ce chemin de randonnée et de pèlerinage mérite une grande attention et la collaboration de la Suisse romande, estime Mgr Joseph Roduit, Abbé de Saint-Maurice. (*) Ce numéro de la Rivista VF est consacré au tronçon Besançon- Ivrea. (apic/com/be)

30 juin 2009 | 12:50
par webmaster@kath.ch
Partagez!