Zoug: Ouverture de la 20e épicerie Caritas

Chiffre d’affaires record des Epiceries Caritas en 2010

Lucerne, 28 janvier 2011 (Apic) Caritas Suisse va ouvrir à Baar (Zoug) sa 20e épicerie pour les personnes en situation de pauvreté. L’organisation d’entraide de l’Eglise catholique annonce que ses épiceries ont atteint en 2010 un chiffre d’affaires record de 8 millions de francs, soit une hausse de 10%.

La pauvreté et les situations de détresse financière se rencontrent même dans le riche canton de Zoug, souligne Caritas Suisse dans un communiqué diffusé le 28 janvier. La nouvelle Epicerie Caritas est située dans le bâtiment de la gare de Baar, ce qui garantit une bonne accessibilité avec les transports publics et une connexion avec les principaux services sociaux. A partir du 1er février, les titulaires d’une carte d’achat pourront y acquérir des marchandises de bonne qualité à des prix avantageux, assure Caritas Suisse. La vente est assurée par un groupe de bénévoles des Eglises catholique et réformée du canton de Zoug, instruit et dirigé par une spécialiste de Caritas Lucerne.

Le nouveau magasin de Baar porte à 20 le nombre d’Epiceries Caritas destinées aux habitants de toute la Suisse en situation de pauvreté. On relève en outre une augmentation de la fréquentation des épiceries déjà implantées. Avec un chiffre d’affaires annuel de 8 millions de francs, les Epiceries Caritas ont atteint un nouveau record en 2010, dépassant de 800›000 francs le résultat de 2009. «Nous constatons que les gens sont de plus en plus nombreux à dépendre de notre offre avantageuse. Pour nous, c’est un signe clair de l’étendue de la pauvreté en Suisse», affirme le directeur de la coopérative des Epiceries Caritas Rolf Maurer. Caritas compte atteindre d’ici 2020 le nombre de 30 épiceries. C’est l’un des objectifs que l’œuvre d’entraide s’est fixés dans le cadre de sa campagne «Réduisons de moitié la pauvreté!» qui a démarré voici une année.

Les ventes de fruits et légumes ont triplé

Le chiffre d’affaires du rayon fruits et légumes marque une hausse particulièrement importante, relève l’œuvre d’entraide catholique. C’est le résultat du projet «Epiceries Caritas – Espace santé!» que Caritas et Promotion Santé Suisse ont lancé en septembre 2010. «Aujourd’hui, nous vendons trois fois plus de fruits et légumes qu’auparavant dans les Epiceries Caritas», observe Rolf Maurer. La preuve que les personnes en situation de pauvreté veulent se nourrir sainement et qu’elles le font réellement quand le prix, l’assortiment et le contexte s’y prêtent.

Les clients des Epiceries Caritas peuvent acheter des denrées alimentaires et des articles d’usage courant à des prix très réduits, ce qui soulage considérablement leur budget très limité. Une grande partie de l’assortiment des Epiceries Caritas provient d’excédents de production, d’erreurs de livraison, de fins de séries et de liquidations de plus 300 fournisseurs, dont les groupes Coop, Migros et Denner. Les Epiceries Caritas doivent se procurer quelques produits de base comme la farine, l’huile, le riz ou les pâtes aux prix habituels du marché. Elles vendent toutefois ces produits en dessous du prix d’achat. Afin de couvrir ces coûts, des sponsors peuvent assurer ce que l’on appelle des parrainages de produits.

Encadré:

Qui peut fréquenter les Epiceries Caritas?

Pour pouvoir acheter ses produits dans une Epicerie Caritas, il faut posséder une carte d’achat. Celle-ci est délivrée par les services sociaux publics, les paroisses et les organismes privés d’aide sociale, ainsi que par les Caritas régionales. Sont habilitées à obtenir une carte d’achat les personnes défavorisées vivant au seuil ou au-dessous du minimum vital, ayant recours à l’aide sociale, ayant recours aux prestations complémentaires, ou se trouvant dans une situation d’assainissement de dettes.

Il n’y a pas de distribution gratuite de produits alimentaires. «Il ne s’agit pas de faire l’aumône aux clients, mais de les aider à assumer leurs responsabilités personnelles», relève Caritas Suisse. La carte est personnelle et doit être renouvelée chaque année. (apic/com/bb)

28 janvier 2011 | 10:51
par webmaster@kath.ch
Partagez!