Chili: La Conférence épiscopale chilienne inaugure le Mois de la Solidarité
«Un des maux du XXIème siècle est de ne pas savoir écouter»
Chili, 4 août 2008 (Apic) Des volontaires et des membres d’organisations religieuses liées à la figure de Saint Albert Hurtado, fondateur du mouvement Hogar de Cristo, ont inauguré le Mois de la Solidarité baptisé «Ecouter ça fait du bien». En l’honneur de Saint Albert Hurtado, prêtre jésuite d’origine chilienne, la Conférence épiscopale chilienne lance un appel aux cadres afin qu’ils se mettent à l’écoute du peuple.
«Créer une culture de la solidarité à commencer par de simples gestes quotidiens, comme celui d’écouter» est, selon le quotidien «La Tercera», l’objectif de l’initiative inaugurée avec une célébration au sanctuaire de San Hurtado.
Le Père Rodrigo Tapper, vicaire de la Pastorale sociale et des travailleurs, a adressé un appel «à tous les candidats à la mairie et au poste de conseiller communal afin qu’ils écoutent les citoyens au lieu de trop parler».
Interpellant ces cadres, le père Agustín Moreira, aumônier de Hogar de Cristo, leur a signalé qu’’’un des maux du XXIème siècle est de ne pas savoir écouter’’. «Nous ne savons pas nous mettre à la place de l’autre, nous ne savons pas dialoguer ni communiquer, dit-il, ce qui engendre une grande solitude. Ecouter est en revanche, ajoute-t-il, une façon comme une autre d’aimer et de créer une société plus fraternelle».
Lors d’une homélie prononcée il y a quelques jours au sanctuaire de Nuestra Señora del Carmen de La Tirana, le président de la Conférence épiscopale chilienne, Mgr Alejandro Goic Karmelic, avait souligné l’importance de «continuer le chemin afin que le Chili soit vraiment une patrie où tous ses fils bénéficient des biens du monde d’une façon équitable et juste pour construire une nation réconciliée et respectueuse de l’être humain, une patrie solidaire à l’égard des plus pauvres, faibles et besogneux». (apic/misna/ts)



