Chili: Les évêques chiliens demandent la libération du dictateur Pinochet

Intervention du pape demandée «pour raisons humanitaires»

Santiago, 26 octobre 1998 (APIC) Le Comité permanent de la Conférence épiscopale chilienne (CECH) a lancé un vibrant appel aux Chiliens afin qu’ils «retrouvent le bon sens» au milieu des tensions actuelles provoquées par la mise en état d’arrestation à Londres du général à la retraite Augusto Pinochet. Dans la même ligne que le président chilien Eduardo Frei, les évêques chiliens souhaitent la libération du sénateur à vie «pour raisons humanitaires», annonce lundi l’agence de presse catholique ACI-Prensa.

La «Fondation Augusto Pinochet» a de son côté annoncé officiellement qu’elle demandera l’intercession du pape Jean Paul II «pour qu’il intervienne avec toute son autorité morale auprès du gouvernement britannique».

Accusé de graves violations des droits de l’homme, assassinats, disparitions et tortures d’opposants après le coup d’Etat qui a renversé le régime démocratiquement élu de Salvador Allende en septembre 1973, le général Pinochet a toujours revendiqué ses actes avec fierté et arrogance, arguant avoir «sauvé le pays du chaos communiste». Lundi 26 octobre, le procureur du canton de Genève Bernard Bertossa a demandé lui aussi l’extradition du général Pinochet, suite à une plainte de Paulina Jaccard, l’épouse de l’étudiant helvéto-chilien Alexis Jaccard, victime de la dictature chilienne. Le nom d’Alexis Jaccard figure sur la liste des personnes disparues produite par le juge espagnol Baltasar Garzon pour obtenir l’arrestation de Pinochet.

Tandis que dans la capitale chilienne, les manifestations des partisans et des opposants du général Augusto Pinochet se succèdent, les évêques chiliens ont publié un communiqué en six points qui appelle le peuple chilien à reprendre le chemin de la réconciliation et à libérer l’ex-commandant en chef des Forces armées chiliennes «pour raisons humanitaires».

Le processus de réconciliation nationale enlisé

Le communiqué, signé par Mgr Fernando Ariztía, Mgr Francisco Javier Errázuriz, Mgr Antonio Moreno, Mgr Sergio Contreras y Mgr Javier Prado, relèvent que les événements de Londres ont réveillé au Chili des «passions immodérées» et marquées par l’agressivité. Les évêques chiliens soulignent également qu’il s’est produit un enlisement dans le processus pour atteindre la réconciliation nationale que tout le pays désire si ardemment. «Raison pour laquelle il est indispensable de retrouver le bon sens et la sérénité».

Dans leur appel pour le bien de la paix, de l’unité et de la réconciliation, et pour prévenir les graves affrontements internes qui pourraient se produire dans cette affaire, les évêques estiment que «cette situation ne peut se prolonger». Ils invitent «tous les Chiliens à créer un climat qui rende possible la poursuite d’un engagement toujours plus ferme pour la justice et les droits de l’homme, dont les violations dans le passé au Chili – quels qu’en aient été les auteurs – ont produit tant de douleurs et dont les blessures sont encore ouvertes».

«Dans cet esprit, étant donné les ambiguïtés du droit que l’on applique, les conditions précaires de santé et l’âge avancé du Sénateur D. Augusto Pinochet, nous estimons que dans cette situation, ce sont les considérations humanitaires qui doivent prévaloir», estiment encore les évêques chiliens.

Le Saint-Siège sollicité pour venir en aide à Pinochet

Selon le quotidien chilien «El Mercurio» du dimanche 25 octobre, le directeur de la «Fondation Augusto Pinochet», le général à la retraite Luis Cortés Villa, a annoncé qu’il allait demander l’intervention du pape Jean Paul II et solliciter les bons offices de hauts personnages du Saint-Siège. L’ami de Pinochet relève que ces personnes ont manifesté une grande estime pour le pays, notamment le secrétaire d’Etat du Vatican, le cardinal Angelo Sodano, et le préfet de la Congrégation pontificale pour le culte divin et la discipline des sacrements, le cardinal chilien Jorge Arturo Medina Estevez. Dimanche, les proches de l’ex-dictateur se sont réunis à l’évêché aux armées, où l’abbé Horacio Spencer a prié pour la prompte récupération et le retour du général Pinochet. (apic/aciprensa/merc/be)

26 octobre 1998 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 3  min.
Partagez!