Chili: Pinochet reste assigné à surveillance dans sa superbe résidence
Motif: il ne «possède» pas les 3570 dollars nécessaires à sa caution
Santiago du Chili, 13 décembre 2005 (Apic) L’ex-dictateur chilien Pinochet demeure assigné à résidence surveillée. Une mesure qui le frappe depuis le 5 janvier dernier. Cela dans sa somptueuse demeure au bord de l’Océan, à quelque 130 km de Santiago.
Motif: l’ex-dictateur ne «possède pas les 3’570 dollars» de caution pour sa remise en liberté conditionnelle. La Cour d’appel avait ratifié mercredi une disposition du juge Juan Guzman lui octroyant le bénéfice d’une liberté conditionnelle. Une décision assortie d’une caution pour ce militaire accusé de 9 séquestres et d’un homicide dans le cadre de l’»Opération Condor».
«Nous ne sommes pas en condition de payer une telle caution car l’ensemble des ressources dont dispose le général Pinochet sont bloquées sur ordre du juge Sergio Muñoz», a déclaré l’avocat du dictateur, Pablo Rodriguez, après le refus du tribunal de consentir une réduction de la caution.
Ce qui a fait sourire l’avocat Eduardo Contreras, qui a qualifié d’»hypocrite» la déclaration de Rodriguez. Contrera rappelle: «Pinochet à des avoirs de plus de 15 millions de dollars sur des comptes de la Banque Riggs, aux Etats-Unis. Des comptes «noirs» qui font d’ailleurs l’objet d’une enquête de la justice chilienne. Ce qui n’a pas empêché l’avocat de Pinochet de déclarer: «Nous devrons organiser une collecte entre ses admirateurs et ses partisans pour récolter l’argent». (apic/af/pr)