Chili: Un prêtre d’origine irlandaise reconnu coupable d’abus sexuels sur mineur

Santiago du Chili, 16 octobre 2014 (Apic) Un tribunal pénal de Santiago du Chili a reconnu coupable d’abus sexuels sur mineur un légionnaire du Christ d’origine irlandaise établi depuis trente ans dans le pays. L’abbé John O’Reilly risque dix ans de prison. Le prononcé de la sentence aura lieu le 11 novembre a indiqué le tribunal.

L’archidiocèse de Santiago a immédiatement réagi en exprimant sa douleur et sa compassion envers les victimes. Il a précisé que le dossier canonique du prêtre se trouvait maintenant au Vatican.

John O’Reilly, venu d’Irlande en 1985 et qui a obtenu la nationalité chilienne en 2008, a abusé entre 2007 et 2009 d’une jeune fille pré-adolescente au sein du collège privé Cumbres, dans le quartier chic de Las Condes, à Santiago. Le prêtre qui a nié les accusations, connaîtra sa peine le 11 novembre prochain. Le procureur a requis 10 ans de prison. Durant tout le procès John O’Reilly a utilisé son droit de garder le silence.

L’affaire suscite une vive émotion au Chili notamment parce le Père John O’Reilly est une personnalité connue dans le pays et que l’école où l’abus a eu lieu est tenue par les Légionnaires du Christ, un ordre religieux conservateur dont le fondateur Marcial Maciel a provoqué un énorme scandale du fait de sa double vie. Père de plusieurs enfants illégitimes nés de plusieurs femmes, il s’était en outre rendu coupable d’une longue série d’abus sexuels sur des jeunes et des séminaristes ainsi que de fraudes en tous genres. (apic/mp)

16 octobre 2014 | 10:29
par webmaster@kath.ch
Partagez!