Chine: des catholiques «clandestins» interdits d’université
Pékin, 1er décembre 1999 (APIC) Des membres de l’Eglise catholique «clandestine» en Chine ont été renvoyés des universités où ils étudiaient, alors que d’autres ont été empêchés de s’inscrire en faculté du seul fait de leur appartenance à cette Eglise, rapporte «Eglises d’Asie».
Dans la province du Gansu, fin octobre dernier, les Pères Jean-Baptiste Wang Ruohan, 48 ans, Wang Yiqin, 47 ans, et Chen Qinyi, 39 ans, ont été soudainement renvoyés de l’Ecole normale de Tianshui où ils suivaient des cours de langues, du niveau de la licence, dispensés à l’intérieur du département des études de langue chinoise.
Les responsables de l’école ont indiqué aux trois prêtres que leur renvoi avait été ordonné par le Bureau de l’éducation de la province, qui les avait de plus blâmés pour les avoir acceptés parmi leurs étudiants. Ces trois prêtres appartiennent au diocèse de Tianshui dont l’évêque «clandestin», Mgr Casimir Wang Milu, est le frère aîné du P. Wang Ruohan.
L’expulsion de ces trois prêtres n’est pas une première: en 1996, dans la province voisine du Shaanxi, une université avait déjà refusé d’inscrire des étudiants pour les mêmes raisons. (apic/cip/tg/pr)