Plaidoyer pour plus de liberté et de démocratie
Chine: Des chrétiens chinois appellent à prier pour commémorer la répression de 1989
Hongkong, 13 mai 2009 (Apic) Plus de 80 chrétiens chinois ont, dans une déclaration, appelé les Eglises du monde entier à commémorer, le 4 juin, le 20e anniversaire de l’exécution des manifestants qui s’étaient joints à des milliers d’étudiants et de civils sur la place Tian’anmen, à Pékin. Ils demandent en outre plus de démocratie et une plus grande intégrité du gouvernement.
«Le fait que ce massacre tragique ait eu lieu il y a vingt ans et que le gouvernement chinois ne permet toujours pas qu’on le commémore en Chine devrait rappeler à la communauté internationale que la route vers la vraie liberté du peuple chinois est semée d’embûches», a déclaré Bob Fu, fondateur de l’organisation texane ChinaAid et l’un des leaders étudiants des événements de la place Tian’anmen.
Les signataires de la déclaration ont demandé de prier entre le 12 mai, premier anniversaire du séisme qui a frappé la province du Sichuan, et le 4 juin, 20e anniversaire de la répression.
Le groupe, cité par ENI, demande par ailleurs au gouvernement de révéler la vérité au sujet de la répression, de commémorer les victimes et de dédommager leurs familles.
Les signataires ont qualifié l’événement de symbole disgracieux du «péché politique», et ont déclaré que c’est la foi chrétienne qui les motive dans leur quête de justice sociale. «Nous croyons que les chrétiens ont une responsabilité sociale à laquelle ils ne peuvent pas se dérober … celle d’épouser et de promouvoir ce qui est juste, d’accompagner les plus faibles, de réprimander le péché et de pardonner aux ennemis.»
La déclaration a été signée par des chrétiens de Chine, de Hongkong et de Taiwan, mais aussi d’Australie, du Canada, des Etats-Unis, de France, du Japon et de Singapour. ChinaAid a affirmé que de nombreux signataires étaient, tout comme Bob Fu, des personnes directement impliquées dans les manifestations de 1989 et qui se sont converties par la suite au christianisme.
Par ailleurs, la Commission de justice et paix du diocèse catholique de Hongkong a demandé de jeûner et de prier pour les victimes de la répression et pour la démocratie en Chine. (apic/eni/pr)



