Chine: Des fêtes de Noël célébrées dans la discrétion par les Eglises 'domestiques'

Pékin, 30 décembre 2014 (Apic) Alors que les fidèles des Eglises officielles en Chine célébraient Noël avec faste et ostentation, les membres des communautés dites ‘domestiques’ ont fêté la Nativité dans des appartements privés et à l’abri des regards, du moins pour ceux qui n’étaient pas assignés à résidence par les autorités, rapporte le 30 décembre 2014 l’agence d’information des Missions étrangères de Paris «Eglises d’Asie».

La répression antichrétienne qui sévit depuis plusieurs mois à l’encontre des Eglises non affiliées aux organismes d’Etat, s’est intensifiée durant la période de Noël, obligeant la plupart de ces communautés, dont l’Eglise de Shouwang, à se réunir dans le secret.

Cette communauté protestante, qui compte un millier de fidèles, est l’une des Eglises non officielles les plus populaires de Pékin. Depuis plusieurs années, sa croissance inquiète les autorités locales, qui ont fini par expulser les membres de la communauté de leur lieu de culte en 2011.

Le 24 décembre dernier au soir, malgré les interdictions et intimidations de la police, ils ont été cependant des dizaines de fidèles à se réunir dans un petit appartement situé au 12e étage d’une tour de Pékin. Malgré des mesures de prudence draconiennes, – rideaux hermétiquement fermés, membres de l’assemblée prévenus au dernier moment pour plus de sécurité, entrée discrète dans l’immeuble -, l’atmosphère était à la fête et la chorale a entonné ‘avec jubilation’ les cantiques de Noël.

«Cette année, les choses ont vraiment empiré lorsque la police a commencé à arrêter les fidèles», rapporte à l’AFP, Zhao Sheng, l’un des participants. «Mais peu importe ce qui arrivera, Dieu est avec nous», ajoute cet homme de 54 ans, déjà emprisonné une semaine pour avoir enfreint l’interdiction de rassemblement qui frappe toujours l’Eglise de Shouwang.

Depuis que le gouvernement a saisi leur lieu de culte et arrêté plusieurs de leurs pasteurs en avril 2011, les membres de l’Eglise de Shouwang ont tenté en vain à plusieurs reprises de se réunir de manière informelle dans différents lieux de Pékin, ne réussissant qu’à se faire arrêter. Depuis quelque temps, ils ont trouvé refuge dans de petits appartements loués par l’ Eglise New Tree, une communauté protestante peu connue, qui a pour le moment réussi à obtenir un «compromis» avec les autorités locales.

40 à 70 millions de protestants ?

Il est particulièrement difficile de quantifier le nombre de protestants en Chine aujourd’hui. Les statistiques officielles annoncent 23 millions de chrétiens, dont 16 millions de protestants. Les Eglises protestantes donnent des chiffres entre 40 et 70 millions, voire davantage.

Ces millions de membres non comptabilisés par les autorités constituent la partie immergée de l’iceberg. Ils forment la masse des Eglises ‘domestiques’ objet d’intimidations, de sanctions, d’arrestations, voire d’expulsion ou de démolition de leurs lieux de culte. Une répression qui s’appuie sur le caractère illégal de ces communautés non officielles. (apic/eda/mp)

30 décembre 2014 | 11:26
par webmaster@kath.ch
Partagez!