Certains responsables d’Eglises regrettent
Chine : George Bush n’aurait pas dû assister à un office de l’Eglise officielle
Hong Kong, 18 août 2008 (Apic) Des responsables chrétiens chinois ont critiqué le président des Etats-Unis George W. Bush pour avoir assisté à un service dominical dans une église autorisée par le gouvernement lors de son passage à Pékin pour les Jeux olympiques.
«Je déplore que le président George Bush ait assisté à un culte dans une Eglise autorisée par le gouvernement. Cette décision a fait passer un message erroné, et elle a eu un effet négatif sur la liberté religieuse en Chine», a déclaré Yu Jie, un chrétien dissident de Pékin, qui avait rencontré George Bush en 2006. «M. Bush aurait du aller dans une Eglise de maison. S’il l’avait fait, cela aurait eu un sens beaucoup plus profond.»
George Bush a assisté à un culte à l’Eglise protestante de Kuanjie le 10 août lors de son séjour à Pékin pour les Jeux olympiques. D’importantes mesures de sécurité étaient imposées autour de l’édifice religieux. Un militant chrétien, Hua Huiqi, n’a pas réussi à assister à l’office, et les fidèles sans autorisation ont du quitter la zone. Le président des Etats-Unis avait déjà assisté à un culte célébré dans une Eglise autorisée par le gouvernement lors d’une visite en Chine en 2005.
«S’il lui était difficile de se rendre dans une Eglise de maison, il aurait également dû renoncer à se rendre dans une Eglise autorisée par le gouvernement», a déclaré Yu Jie au correspondant d’ENI dans un courriel du 13 août.
Par ailleurs, selon un responsable chrétien chinois en exil au Texas, le fait que George Bush assiste à un office dans une Eglise officielle offre une légitimité à l’action du gouvernement chinois, qui cherche à éradiquer les Eglises de maison.
«C’est la seconde fois que le président Bush visite une Eglise officielle en Chine», a souligné le pasteur Bob Fu, de la China Aid Association, lors d’une interview par téléphone avec le correspondant d’ENI. «Je pense que cela va légitimer la politique de répression menée par le gouvernement chinois.»
Le pasteur Fu a reconnu les efforts faits par George Bush en faveur d’une plus grande liberté religieuse en Chine. Il a cependant déclaré que l’atmosphère religieuse en Chine s’était dégradée pendant les Jeux olympiques, la plupart des responsables d’Eglises de maison ayant été invités à ne pas organiser d’offices pendant les Jeux. En outre, des responsables d’Eglises de maison ont été arrêtés. «Les membres des Eglises de maison ont du limiter leur activité religieuse et seules quelques Eglises de maison continuent à organiser des rassemblements.»
Le gouvernement communiste a institué le Mouvement patriotique des trois autonomies dans les années 50, en demandant aux chrétiens de collaborer avec le parti. Les autorités ont coupé les liens des chrétiens avec l’étranger et ont demandé aux communautés chrétiennes de s’enregistrer auprès du gouvernement.
Les chrétiens qui ne souhaitaient pas adhérer au Mouvement patriotique des trois autonomies se réunissaient dans des lieux non autorisés – souvent chez les fidèles – formant ainsi les «Eglises de maison» pour leurs activités religieuses. Toutefois, certains responsables chrétiens ont déclaré que le Mouvement patriotique des trois autonomies reflétait la nature autochtone de l’Eglise et qu’il a permis de maintenir l’Eglise en vie pendant une période de troubles politiques en Chine. (apic/eni/js)



