Donner aux théologiens les outils pour enseigner

Chine: L’Eglise luthérienne de Chine doit respecter la liberté académique

Hongkong, 2 juin 2008 (Apic) Le responsable du séminaire luthérien de Hongkong estime que l’Eglise chinoise se doit de respecter la liberté académique tout en développant l’éducation théologique.

«Pour développer la recherche, il faut donner aux théologiens la liberté académique», a déclaré le pasteur Lam Tak Ho, président du séminaire théologique luthérien de Hongkong. Le pasteur Lam s’est exprimé en réponse aux propos du pasteur Xu, responsable d’une organisation chrétienne officielle de Chine, qui avait déclaré que les séminaires théologiques locaux devaient augmenter leurs capacités de recherche.

Le pasteur Xu Xiao Hong, secrétaire général du Mouvement patriotique des trois autonomies des Eglises protestantes de Chine, avait déclaré le 19 mai à Hongkong que les séminaires théologiques chinois devaient tirer des leçons de l’éducation supérieure laïque, qui, en Chine, met un accent important sur la recherche.

«Dans un avenir proche, l’Eglise protestante de Chine devra parvenir à des résultats de recherches qui seront reconnus», avait de son côté déclaré le pasteur Xu dans son discours-programme sur les perspectives de l’éducation théologique en Chine. Le Mouvement patriotique des trois autonomies a été créé pour rassembler les protestants après la fondation de la République populaire par le Parti communiste de Mao Zedong en 1949.

Le pasteur Xu avait été invité à Hongkong par le séminaire théologique luthérien et le Centre chrétien Tao Fung Shan, fondé par l’Eglise luthérienne. Il a estimé que suite au renouveau de la religion en Chine à la fin de la révolution culturelle, dans les années 80, l’Eglise avait rapidement progressé, donnant un élan à l’éducation théologique. La Chine compte désormais 18 séminaires théologiques, dans lesquels se trouvent quelque 180 chercheurs à plein temps pour environ 2’000 étudiants. Les diplômés des années 80 et 90 constituent désormais l’épine dorsale des Eglises locales, a encore estimé le pasteur Xu dans le discours prononcé à l’Eglise luthérienne de Hongkong.

Le séminaire a été ouvert en 1913 dans la province de Hebei pour servir les Eglises luthériennes de Chine. A la fin de l’année 1948, il a été déplacé à Hongkong en raison de la guerre civile chinoise, qui s’est achevée par la mise en place du pouvoir communiste. (apic/eni/pr)

2 juin 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!