Chine: Le catéchisme catholique expurgé du passage relatif à l’athéisme et au communisme

Retrait d’une affirmation «problématique»

Pékin, 22 octobre 1999 (APIC) Imprimé par les «Presses de la foi» de la province du Hebei, le Catéchisme de l’Eglise catholique en langue chinoise a supprimé le passage de l’article 2425, qui explique : «L’Eglise rejette le totalitarisme et les idéologies athées associées dans les temps modernes au communisme ou au socialisme».

La version chinoise n’a conservé que le deuxième passage, selon lequel l’Eglise rejette, dans le monde capitaliste, l’individualisme et le primat absolu de la loi du marché sur le travail humain». Un prêtre de la province du Hebei explique que ce n’est pas grave car cette version expurgée publiée dans un contexte bien particulier n’est destinée qu’aux Chinois.

Les volumes un, deux et quatre de ce catéchisme chinois ont été édités en 1997 et en 1998. Le volume trois, celui qui comporte le passage incriminé, n’a été distribué qu’en septembre dernier. Précisément parce que la situation était jusque là bloquée: Rome faisant pression pour que le passage «problématique» soit maintenu, et le gouvernement chinois refusant de donner son accord. Après des négociations répétées, l’imprimeur a laissé un espace blanc à la place des mots «litigieux». (apic/cip/pr)

22 octobre 1999 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!