Ils ont l’accord du pape

Chine: Les catholiques se préparent pour l’ordination de trois nouveaux évêques

Hong Kong, 22 novembre 2007 (Apic) L’Eglise catholique en Chine se prépare à ordonner trois nouveaux évêques reconnus par le gouvernement chinois. Ils sont tous trois âgés d’une quarantaine d’années, et bénéficient de l’approbation du pape, écrit l’agence de presse catholique asiatique UcaNews.

Les ordinations auront lieu dans les diocèses de Guangzhou, Ningxia et Yichang, rapporte UcaNews. Le Père François Lu Shouwang doit être ordonné le 30 novembre en la cathédrale de Saint-François à Yichang, une ville située sur les bords du Yang Tsé Kiang, dans la province du Hubei.

Il est devenu administrateur diocésain après la mort de Mgr Paul François Zhang Mingqian, évêque de Yichang, en juillet 2005. Il a été élu en décembre dernier évêque par les prêtres diocésains, les religieuses et des laïcs.

Plus au nord, dans la région autonome du Ningxia-Hui, Mgr Jean Liu Jingshan, évêque de Ningxia, a déclaré à UcaNews qu’il ordonnera le Père Joseph Li Jing, 40 ans, comme son coadjuteur. Il a relevé que la cérémonie est prévue pour le 8 décembre, fête de l’Immaculée Conception, à la cathédrale de Yinchuan.

Selon des informations de presse à l’extérieur de la Chine, le Père Joseph Gan Junqiu pourrait lui aussi être ordonné au début décembre comme évêque de Guangzhou (Canton), dans la province méridionale du Guangdong. Les préparatifs de l’ordination épiscopale de Mgr Gan, l’évêque élu âgé de 43 ans, sont en cours. (apic/cns/be)

22 novembre 2007 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!