Le pire séisme qu’ait connu la Chine en 30 ans
Chine: Les organisations chrétiennes viennent en aide aux victimes du tremblement de terre
Hong Kong, 14 mai 2008 (Apic) Les communautés chrétiennes de Chine continentale et de Hong Kong ont offert leur soutien aux habitants du Sichuan, province qui a subi un tremblement de terre dévastateur. C’est le pire qu’ait connu la Chine en 30 ans, ayant causé la mort de près de 15’000 habitants selon un bilan provisoire.
Le bureau de coordination de l’organisation humanitaire ACT International (Action commune des Eglises) a déclaré avoir reçu des informations sur la situation après le séisme de la part de l’Amity Foundation, seul membre d’ACT International ayant une activité importante en Chine. L’Amity Foundation a indiqué que les réseaux de communication et de transport ont été détruits par le séisme, rendant très difficile l’accès aux régions sinistrées.
Tremblement de terre évalué à 7,8 sur l’échelle de Richter
L’Amity Foundation a envoyé une équipe d’assistance à Chengdu, à 159 km de l’épicentre du séisme. Cette fondation, organisation bénévole indépendante créée par des chrétiens chinois, a déclaré que les secours se concentreraient sur l’assainissement, la distribution de médicaments, de nourriture, d’eau et de couvertures, et sur l’installation d’abris provisoires. Un membre du personnel de l’Amity Foundation est arrivé à Chengdu, la capitale provinciale du Sichuan, quatre heures après ce tremblement de terre évalué à 7,8 sur l’échelle de Richter, qui a frappé le sud-ouest de la Chine à 14h28 le 12 mai.
La section locale de Caritas récolte des fonds
L’Eglise anglicane de Hong Kong et le Conseil chrétien de Hong Kong ont fait des dons à travers l’Amity Foundation pour contribuer au travail d’entraide. L’agence de presse catholique Faith Press, basée dans le Hebei, au nord de la Chine, a indiqué que des églises avaient subi des dégâts dans plusieurs diocèses du Sichuan et que les fidèles devaient trouver d’autres endroits pour assister à la messe du dimanche. Le diocèse catholique romain de Hong Kong a confié à la section locale de Caritas, la branche d’entraide de l’Eglise, la tâche de récolter des fonds pour les victimes du tremblement de terre. Il a donné l’ordre aux paroisses de collecter les dons le 25 mai et le 1er juin, une campagne de dons devant être organisée le 18 mai pour les victimes du cyclone au Myanmar (Birmanie). Le 14 mai, l’agence de presse chinoise Xinhua a indiqué que près de 15’000 personnes avaient trouvé la mort suite au séisme. (apic/eni/bb)



