L'église catholique de Liaocheng a été construite en 1930 | capture d'écran
International
L'église catholique de Liaocheng a été construite en 1930 | capture d'écran

Chine: nouvelle destruction d'une église dans le Shandong

21.11.2018 par Maurice Page

L’accord signé entre la Chine et le Vatican, à fin septembre 2018, ne semble pas encore avoir déployé ses effets dans le pays. Les autorités ont ainsi démoli le 11 novembre plusieurs locaux dans la paroisse catholique de Chaocheng, dans la ville de Liaocheng dans la province de Shandong, à l’est du pays.

La raison officielle de la démolition est l’absence des documents nécessaires pour certifier la légalité des structures, pourtant construites en 1930 avant l’avènement du communisme, rapporte l’agence asianews.

La démolition forcée a eu lieu le 11 novembre. Les autorités locales sont arrivées avec une équipe de démolition sans prévenir personne. Les fidèles se sont rapidement mobilisés pour empêcher les bulldozers d’avancer, comme le montrent des vidéos sur les réseaux sociaux. Les catholiques ont également protesté dans les bureaux du gouvernement, mais n’ont obtenu aucune réponse.

Le complexe de l’église catholique de Chaocheng a été bâti en 1930, dans les premières années de la République de Chine. Le bâtiment du culte a été construit dans le style chinois. A l’origine, c’était un monastère habité par les Sœurs de Notre-Dame de Chine. C’était l’un des quatre principaux monastères féminins de la province.

Depuis le début de cette année, on compte au moins trois cas de démolition de structures catholiques à Jinan, également dans la province de Shandong. Chaocheng est le quatrième cas documenté. (cath.ch/asianews/mp)


Ce qui unit le monde chrétien occidental et l'Empire du milieu est “l'amour pour la beauté”, estime Paolo Ruffini. | © Jacques Berset

“La voie de la beauté“, pour la communion entre l'Europe et la Chine

Pékin accueille du 28 mai au 14 juillet 2019 des œuvres des collections des Musées du Vatican. |© Flickr/Joe Hunt/CC BY 2.0)

Lancement de l’exposition en Chine d’œuvres des Musées du Vatican  

Actualités ›