8 millions d’euros sont nécessaires
Chine: Plan pour reconstruire les églises du Sichuan détruites par le tremblement de terre
Chengdu, 25 juin 2008 (Apic) Les catholiques du diocèse de Chengdu, au Sichuan, sont en train de récolter de l’argent pour reconstruire leurs églises détruites par le récent tremblement de terre qui a dévasté la région. Sur les 56 églises que compte le diocèse, au moins 14 ont été détruites, tandis que 27 autres ont été gravement endommagées, rapporte l’agence catholique asiatique UcaNews.
Selon UcaNews, prêtre, soeurs et séminaristes de Chengdu ont tenu une première réunion avec des responsables laïcs, après avoir travaillé durant un mois dans les décombres pour venir en aide aux survivants du séisme. Ils ont mis sur pied un programme de reconstruction, en présence d’un membre du Bureau pour les affaires religieuses et de l’Association patriotique des catholiques de Chine.
D’après les données officielles, jusqu’à aujourd’hui, le tremblement de terre de degré 8 sur l’échelle de Richter a fait 69’176 morts, 17’415 disparus et 374’008 blessés. Le Père Simon Li Zhigang, administrateur diocésain de Chengdu, a publié une liste provisoire des dommages subis par la communauté chrétienne locale: au moins 14 des 56 églises du diocèse sont complètement ou partiellement détruites, tandis que 27 autres sont gravement endommagées.
Les dépenses prévues pour leur reconstruction se montent à près de 8 millions d’euros. Si le nombre de morts au sein de la communauté chrétienne ne se monte pour le moment qu’à 37 victimes – toutes laïques – le problème le plus grave pour les survivants est la dispersion, causée par l’affolement, vers des zones plus sûres. Là où les églises et les édifices religieux sont devenus peu sûrs ou dangereux, la messe et les autres activités religieuses ont été suspendues. Le diocèse espère pouvoir disposer d’un lieu de culte pour célébrer la messe au moins pour la fête de l’Assomption, le 15 août, une célébration très appréciée en Chine.
La plus grande difficulté est de trouver des fonds pour reconstruire les édifices religieux détruits par le séisme. Outre Chengdu, d’autres diocèses se sont distingués pour l’aide aux populations sinistrées. L’organisation catholique Jinde, à Shijazhuan. a réussi à distribuer au moins 6’000 tentes aux survivants, tandis que le diocèse de Xian a mis sur pied un service d’infirmerie dans les hôpitaux de la ville où arrivaient sans interruption des blessés en provenance de l’épicentre du séisme. Dans les zones sinistrées, un groupe de 60 volontaires a été envoyé dans le Sichuan, à Hanzhong, dans la province du Shaanxi, aux confins du Sichuan, et dans le Gansu pour apporter de l’aide aux survivants et distribuer de la nourriture, des médicaments et du matériel médical. (apic/ucan/be)



