Chine : Un Jésuite autrichien dirige un projet d’assistance aux lépreux

Pékin, 21 mars 2001 (APIC) Luis Gutheinz, jésuite d’origine autrichienne, est en train de réaliser, avec les Oblates de la Sainte Famille, un projet d’assistance aux lépreux dans le sd de la Chine, surtout dans les régions de Jiangxi et Sichuan.

Le religieux a pris cet engagement pour répondre à la demande spécifique d’un médecin chinois et approuvée par les autorités. En effet, dans le Sichuan, on compte environ 40’000 malades frappés de la maladie de Hansen, et il existe 114 léproseries qui, toutefois, ne sont en mesure d’assister qu’une petite partie des malades, à cause des espaces restreints et des difficultés sanitaires.

Dans toute la Chine continentale, les lépreux sont 320’000, pour la plupart concentrés dans les provinces du Sud et du Sud-ouest. A la suite de l’engagement du Père Gutheinz qui, entre 1997 et 1999 s’est rendu plusieurs fois en Chine pour étudier la situation, les Oblates de la Sainte Famille ont envoyé l’an dernier des religieuses dans les léproseries du Sichuan et du Jiangxi. Le jésuite a en tout cas fait remarquer qu’en plus de l’assistance aux malades il faut accomplir une action de sensibilisation sociale afin d’éviter les discriminations et l’isolement. Les malades et leurs familles sont repoussés par la société et, d’habitude, ils sont contraints à vivre dans des villages isolés du reste de la communauté. (apic/cip/vd/bb)

21 mars 2001 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!