AI demande au CIO de rompre son silence
Chine: Vive réaction d’Amnesty International à la condamnation de Hu Jia
Londres/Pékin, 3 avril 2008 (Apic) Amnesty International (AI) a violemment réagi à la sentence du défenseur des droits humains chinois et prisonnier d’opinion Hu Jia, condamné jeudi à trois ans et demi de prison par la justice chinoise, à l’issue d’un procès inéquitable. AI demande au CIO de réagir, et de rompre son silence.
Amnesty International critique vivement ce jugement. Le chercheur d’Amnesty International sur la Chine, Mark Allison, basé à Hong-Kong, relève que ce jugement est une claque portée à Hu Jia et un avertissement à tous les militants en Chine qui oseraient à l’avenir parler publiquement de violations des droits humains dans leur pays.
De plus, écrit-il dans une lettre citée par AI, avec ce jugement, les autorités chinoises violent une nouvelle fois leur promesse d’améliorer la situation des droits humains en Chine avant les Jeux olympiques.
Coupable silence
Hu Jia est un prisonnier d’opinion non-violent. «Nous exigeons sa libération immédiate et sans condition. Nous demandons également au CIO et aux gouvernements du monde entier de critiquer publiquement les méthodes du gouvernement chinois, en relation avec Hu Jia ou avec tous les autres militants chinois non-violents qui ont déjà été réduits au silence à l’approche des Jeux olympiques». (apic/com/pr)



