Cameroun : Appel des évêques pour les élections législatives et municipales du 30 septembre

Choisir des candidats préoccupés du bien commun

Yaoundé, 19 septembre 2013 (Apic) Les évêques catholiques du Cameroun ont appelé à un scrutin juste et transparent, pour les élections législatives et municipales du 30 septembre prochain dans le pays. Dans une lettre pastorale, datée du 11 septembre 2013, et signée du président de la Conférence épiscopale, Mgr Samuel Kleda, archevêque de Douala, ils invitent les populations à choisir ceux qui répondent à leurs préoccupations.

Les évêques exhortent les Camerounais à prendre leurs responsabilités, et les encouragent à se rendre massivement aux urnes, pour élire leurs 180 députés au parlement et les 10’500 conseillers municipaux devant diriger les 360 communes du pays.

«Les candidats à choisir doivent être des hommes et des femmes préoccupés par l’intérêt général, le service désintéressé, et ayant fait preuve de respect du bien commun, des droits fondamentaux de la personne, de la justice et de la paix» souligne la lettre des évêques.

Afin que les élections se passent dans la transparence, en vue d’une paix véritable dans le pays, les évêques invitent leurs concitoyens à la vigilance, en examinant bien les propos et les promesses des différents candidats, et de choisir, en âme et conscience, ceux qui répondent le mieux à leurs attentes.

L’acte de voter a des implications et des enjeux considérables sur la société d’aujourd’hui et de demain, rappellent les prélats. Ce d’autant plus que ces élections concernent aussi les responsables locaux dont le travail a des conséquences directes sur la vie quotidienne. (apic/ibc/mp)

19 septembre 2013 | 13:55
par webmaster@kath.ch
Partagez!