Suisse

«choisir» emmène le lecteur en voyage

La revue jésuite «choisir», basée à Genève, propose une édition avril-mai-juin 2021 centrée sur le voyage. Un besoin «d’aller voir ailleurs» décliné sous ses aspects politiques, culturels, mais aussi spirituels.

«Le désir de voyage rejoint un besoin fondamental de ‘mise en mouvement’, tant extérieur qu’intérieur», souligne la journaliste Lucienne Bittar dans l’édito de l’édition printanière de choisir. Un besoin aux retombées pas toujours neutres, comme le démontrent les articles du professeur Jean-François Fayet, de l’historienne Naïma Maggetti et du jésuite Pierre de Charentenay. Si le premier retrace les visites de politiques de tous poils dans une Russie «qui n’a jamais cessé d’attiser la curiosité et l’imagination des Occidentaux», la seconde dépeint le balai diplomatique de l’État britannique dans ses colonies et les pays membres du Commonwealth.

Le voyage est aussi affaire personnelle. Il est le reflet de notre besoin d’aventure et de nos convictions comme en témoigne Sébastien Kramer, parti deux ans avec sa compagne à vélo. Et quand, avec Julien Lambert, le spirituel se mêle au voyage, allant jusqu’à favoriser une conversion écologique lors d’une retraite ignatienne, les cartes se brouillent.

En marge de l’année ignatienne 2021-2022 qui débute en mai prochain, choisir rend également hommage, dans un deuxième dossier, aux pèlerins jésuites. (cath.ch/com/rz)

Le désir de voyage en dit beaucoup sur la psychologie humaine | © Jan Vasek/Pixabay
25 mars 2021 | 11:20
par Raphaël Zbinden
Choisir (33), Jésuites (83), Tourisme (33), Voyages (5)
Partagez!