Lausanne: La Fédération romande des socialistes chrétiens (FRSC) fête ses 100 ans

Chrétiens de gauche: quel avenir ?

Lausanne, 6 février 2014 (Apic) La Fédération romande des socialistes chrétiens (FRSC) fêtera son centième anniversaire le 15 mars 2014, à Lausanne. Les origines du mouvement et la réflexion sur l’avenir, en élargissant cette dernière à l’ensemble des chrétiens de gauche romands, seront les thèmes centraux de la journée, rapporte la FRSC dans un communiqué du 5 février 2014.

La manifestation commencera avec une présentation par l’historien genevois Marc Vuilleunier du mouvement ouvrier et socialiste suisse à la veille de 1914, année de la création de la FRSC. Christophe Chalamet, professeur à l’Université de Genève, évoquera ensuite le rapport ambigu entre les chrétiens sociaux du début du XXe siècle et le socialisme. Enfin, Jean-François Martin, secrétaire de la FRSC, présentera divers documents et personnages des débuts de la FRSC.

Quels mouvements «chrétiens de gauche?»

L’après-midi sera consacré à une table ronde réunissant des représentants de divers mouvements actuels pouvant être rattachés à l’étiquette de «chrétiens de gauche»: les socialistes chrétiens, ainsi que Christnet, Eglise et monde du travail, le Parti évangélique, le Centre-gauche PCS fribourgeois, la Commission tiers monde de l’Eglise catholique ainsi que la Déclaration de Berne.

Les membres de la FRSC termineront la journée par leur assemblée générale statutaire. (apic/com/rz)

6 février 2014 | 11:11
par webmaster@kath.ch
Partagez!