Site internet de la semaine

Chrétiens et Sociétés

(Apic) Le réseau Internet constitue la plus importante bibliothèque au monde. Livres et revues se retrouvent aisément sur les infinis rayons des nouvelles étagères numériques. Comme les maisons d’édition doivent vendre leurs produits les plus récents, il est évident que toutes les publications ne sont pas disponibles dès leur parution. N’empêche que nombre de revues savantes, à faible tirage et peu inaccessibles sinon par abonnement, ont trouvé sur Internet un bon endroit pour se faire connaître et surtout pour être lues.

Publiée chaque année par les centre de recherches en histoire religieuse de Lyon, la revue Chrétiens et Sociétés a déposé en ligne les articles que ses collaborateurs ont rédigé depuis 2004. Les auteurs s’intéressent à «l’histoire religieuse moderne et contemporaine, mais dans une conception ouverte, en dialogue constant avec les autres secteurs de l’histoire».

En 2011, un numéro spécial est consacré à la relation entre le calvinisme et les arts. En 2009, un article s’intéresse à l’engagement de chrétiens français devant l’apartheid en Afrique du Sud. Un autre présente la communauté luthérienne de Lyon au XVIIIe siècle. Ces textes – et tous les autres – sont disponibles dans leur intégralité.

Adresse: http://chretienssocietes.revues.org

(apic/fgl)

27 juin 2012 | 10:38
par webmaster@kath.ch
Partagez!