Ouganda: Un évêque anglican soutient les droits des homosexuels

Christopher Senyonjo est ostracisé par sa hiérarchie

Kampala, 31 mars 2014 (Apic) L’évêque anglican ougandais Christopher Senyonjo propose des prêches spécialement destinés aux homosexuels. Dans un pays où l’homosexualité est largement rejetée et où des récentes lois la punissent de la prison à vie, l’ecclésiastique est ostracisé par sa hiérarchie.

«Je ne peux pas condamner les homosexuels, affirme le révérend Senyonjo, car j’ai été appelé au ministère pour servir tout le monde, y compris les marginalisés». La carrière de l’évêque a fortement souffert de son soutien aux gays, rapporte le 30 mars 2014 l’Associated Press (AP). L’Eglise anglicane ougandaise a en effet cessé de lui verser son salaire et il n’est plus invité, depuis 2006, à présider des événements au niveau national. Juste après la promulgation des nouvelles lois anti-homosexuels, un tabloïde ougandais a placé l’évêque dans une liste des «200 homos les plus éminents du pays».

Le sentiment homophobe, importé des Etats-Unis?

Début 2014, le chef de l’Eglise anglicane du pays, l’archevêque Stanley Ntagali, a déclaré que l’institution se devait d’offrir un service de «prière et de guérison» pour les gays. Christopher Senyonjo, constate pour sa part qu’il existe, dans toutes les communautés du monde, une frange de population homosexuelle. Pour lui, on ne peut donc pas exiger d’eux qu’ils changent leur orientation sexuelle.

L’AP explique que depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle législation, les gays du pays vivent dans la peur. Beaucoup restent enfermés dans des maisons communes et un grand nombre cherchent à s’exiler.

Christopher Senyonjo indique que le sujet de l’homosexualité était largement ignoré avant 2009, avant q’un avocat local lance une proposition de loi demandant la peine de mort contre les gays, prétendument pour protéger les enfants ougandais des riches homosexuels occidentaux.

La communauté gay prétend, elle, que les nouvelles lois ont été encouragées par des évangéliques américains, qui s’efforcent d’étendre à l’Afrique leur campagne anti-homosexuels. Des allégations que Christopher Senyonjo trouve tout à fait fondées. (apic/ap/rz)

31 mars 2014 | 12:13
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!