Suisse: Plus d’incidents à caractère raciste en 2009
Chronologie 2009 «Racisme en Suisse»
Zurich, 2 novembre 2010 (Apic) En 2009, la Fondation contre le racisme et l’antisémitisme a recensé 112 incidents à caractère raciste en Suisse. Ce nombre s’élevait à 92 en 2008. C’est ce qui ressort de la nouvelle édition de la Chronologie «Racisme en Suisse», publiée par la Fondation contre le racisme et l’antisémitisme (GRA) et l’Association des minorités en Suisse (GMS).
Cette publication en deux parties et bilingue (allemand et français) recense l’ensemble des actes officiellement déclarés. Son auteur Hans Stutz, journaliste spécialisé dans l’extrême droite et le racisme, inscrit ces actes dans l’évolution de la société à travers une analyse des causes principales des événements racistes.
L’auteur attribue notamment les causes de la recrudescence d’incidents à caractère raciste au conflit de Gaza (printemps 2009), qui a entraîné en Suisse des manifestations accrues d’un antisémitisme latent. Par ailleurs, il relève que les musulmans et les Roms ont été en 2009 la cible de campagnes politiques du camp national-conservateur. L’UDC zurichoise a également manifesté sur la place politique une certaine hostilité envers les Allemands vivant en Suisse.
La Chronologie «Racisme en Suisse» est éditée depuis le début des années 1990. Elle est envoyée chaque année à 15’000 personnalités et institutions du monde politique, économique, médiatique, des communautés religieuses, à la Confédération, aux cantons ainsi qu’aux directions d’écoles de toute la Suisse. La Chronologie 2009 «Racisme en Suisse» est disponible à la vente au secrétariat du GRA au prix de CHF 14,50.
Les estimations complètes et actualisées concernant la discrimination raciale, l’extrémisme de droite et les incidents racistes en Suisse peuvent être consultés sur le site www.gra.ch, sous «Chronologie». (apic/com/nd)



