Chypre: Rencontre annuelle des «religions pour la paix»
Faire tomber les barrages
Nicosie, 17 novembre 2008 (Apic) Une quarantaine de responsables religieux de plusieurs confessions, réunis dans la capitale chypriote, ont traversé symboliquement un des barrages coupant en deux la capitale Nicosie depuis 1974, année de la division de l’île de Chypre;
Ces responsables sont rassemblés à Nicosie pour une rencontre de prière, d’échange et de dialogue organisée par la communauté Sant’Egidio, dans le cadre de la rencontre annuelle des «religions pour la paix», qui s’achèvera mardi à Nicosie.
Par leur geste, indique lundi l’Agence Misna, «ils ont voulu abattre symboliquement le dernier mur encore érigé en Europe».
Des négociations sont actuellement en cours pour redonner à l’île son unité et son origine greco-turque, comme c’était le cas dans le passé. Cette initiative interreligieuse a marqué le coup d’envoi de la rencontre internationale intitulée «La civilisation de paix: religions et cultures en dialogue», promue par Sant’Egidio et aussi, pour la première fois, l’archidiocèse orthodoxe de Chypre.
Chypre accueille, et ce jusqu’à mardi, la rencontre annuelle des «religions pour la paix», rassemblant à Nicosie des représentants de 60 pays, de nombreuses religions, dont une dizaine de chefs d’Etat, qui parleront de dialogue et confrontation sous le signe de la paix et de l’oecuménisme. (apic/misna/pr)




