France: Mgr Hervé Giraud, évêque de Soissons, Laon et Saint-Quentin, porte plainte contre Facebook

Cible d’un groupe qui mène une campagne ordurière contre lui

Saint-Quentin, 13 avril 2010 (Apic) Cible d’un groupe qui mène une campagne ordurière contre lui sur Facebook, Mgr Hervé Giraud, évêque de Soissons, Laon et Saint-Quentin, a décidé de porter plainte contre le réseau social sur internet, révèle le quotidien «L’Aisne Nouvelle» à Saint-Quentin dans son édition de lundi 12 avril.

Face aux dérapages indignes de ce groupe qui compte déjà plus de 23’000 fans – qui vont des allusions sexuelles aux incitations à la torture -, Mgr Giraud a estimé qu’il fallait que «la justice soit dite». Il a porté plainte, annonce le journal.

«Courir nu dans une église en poursuivant l’évêque», tel est le titre d’une page Facebook, illustrée par une photo de Mgr Giraud. A la question: «Qu’est ce qu’on en fait une fois qu’on l’a attrapé», les réponses, plus ignobles les unes que les autres, proposent par exemple de lui faire subir les pires sévices.

«Il y a une forme de liberté d’expression qui est liberticide»

L’évêque, ayant eu connaissance de cette page de Facebook au moment des graves séismes qui ont endeuillé Haïti et le Chili, a estimé que face à ces drames, il fallait «relativiser». Il pense cependant qu’il est normal de dire le droit, pour le service de la liberté d’expression. «Il y a une forme de liberté d’expression qui est liberticide. On trouve sur internet le meilleur de la communication mais aussi le pire», a-t-il déclaré au quotidien de Saint-Quentin, au nord de la France. Des groupes de soutien à l’évêque diffamé se sont créés sur internet.

Me Massis, avocat de Mgr Giraud, a saisi le juge des référés. «Si un contenu est illicite, l’hébergeur doit supprimer le texte. Nous avons attaqué Facebook France en qualité d’hébergeur. Il y a sur cette page de la provocation à la haine raciale et des injures en raison de la religion. Les propos tenus vont au-delà de la diffamation», a expliqué l’avocat. L’évêque et son avocat ont demandé à Facebook de supprimer la page en question. «Cela n’a pas été fait. Nous demanderons 3’000 euros de dommages et intérêts par jour de retard».

Evêque de Soissons, Laon et Saint-Quentin depuis 2008, Mgr Giraud est né le 26 février 1957. Il a été ordonné prêtre le 22 septembre 1985, ordonné évêque le 25 mai 2003. Il a été évêque auxiliaire de Lyon de 2003 à 2007. Il est actuellement président de la Commission épiscopale pour les ministres ordonnés et les laïcs en mission ecclésiale au sein de la Conférence des évêques de France. Il a fait un DEA de théologie morale à l’Institut catholique de Paris. (apic/com/be)

13 avril 2010 | 14:15
par webmaster@kath.ch
Partagez!