Rio: Les pèlerins envahissent la ville à l’approche de la messe d’ouverture des JMJ
Ciel maussade et temps pluvieux sur la «ville merveilleuse»
Rio de Janeiro, 24 juillet 2013 (Apic) Les pèlerins venus du monde entier ont envahi peu à peu Rio de Janeiro, à quelques heures de l’ouverture officielle des JMJ par une messe présidée par l’archevêque de la ville, Mgr Orani Joao Tempesta, le 23 juillet 2013 en fin d’après-midi. Au lendemain de son arrivée dans le pays, le pape François n’avait pour sa part aucun engagement officiel mais pourrait avoir consacré du temps à différentes rencontres privées.
Deux ans après Madrid, c’est au tour de Rio d’accueillir la ferveur et l’enthousiasme de dizaines de milliers de jeunes venus à la rencontre du pape. Le ciel maussade et parfois pluvieux de la «ville merveilleuse» tranche avec la joie et les chants qui déferlent depuis quelques jours dans tout le Brésil. Les jeunes ont d’abord été accueillis dans les différents diocèses du pays avant de rejoindre la destination finale de leur pèlerinage.
A quelques heures de la messe d’ouverture officielle des JMJ, célébrée sur le gigantesque podium installé à un bout de l’immense plage de Copacabana, l’afflux des pèlerins s’est intensifié aux alentours de la célèbre plage, longue de 4,5 kilomètres, et qui s’étend au milieu des montagnes de la baie.
A proximité de ce lieu, de nombreux drapeaux des pays latino-américaines côtoient les couleurs de l’Italie, de la France, du Zimbabwe ou encore de l’Egypte. La célébration, présidée par Mgr Tempesta, archevêque de Rio, verra également la participation de dizaines d’évêques du monde entier et de la délégation du pape François, mais pas du pape lui-même. La messe célébrée à la nuit tombée lancera les journées au cours desquelles des catéchèses auront lieu dans plus de 300 lieux différents de la ville, et même en périphérie, dans des favelas et des terrains de sport, en plusieurs langues.
Les autorités brésiliennes ont mis en place un service de sécurité très important et déployé des milliers de policiers dans toute la ville, notamment à proximité de Copacabana. «Nous espérons que tout se passera bien malgré les manifestations et le climat tendu de ces dernières semaines», confie à I.MEDIA Marzia, une femme qui tient un petit restaurant à proximité.
Rencontres privées
De son côté, après le long voyage de la veille, le pape François n’avait aucun engagement public prévu pour la journée du 23 juillet. Toutefois, comme il le fait à la résidence Sainte-Marthe au Vatican, le pape devait rencontrer différentes personnes dans la résidence de Sumaré, où il loge pendant son séjour à Rio. Une escapade pour visiter le fameux Christ du Corcovado, qui surplombe la ville, a elle aussi été évoquée par la presse italienne. Mais le temps couvert et pluvieux pourrait avoir dissuadé le pape de s’y rendre.
Dans les jours à venir, plusieurs éléments qui ne figurent pas dans le programme initial pourraient s’ajouter aux activités du pape. Ainsi, selon la presse italienne, le pape François rencontrera l’une des plus grandes stars du football de tous les temps, le Brésilien Pelé, à l’occasion de la bénédiction des drapeaux des Jeux Olympiques de 2014, le 25 juillet. Le footballeur avait déjà rencontré Jean Paul II lors des JMJ de Rome, en 2000, et avait été reçu par Benoît XVI au Vatican quelques années plus tard.
Quelques heures avant la messe d’ouverture des JMJ, le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, a présenté la médaille des JMJ de Rio à Sumaré, et non pas au pied de la statue du Christ Rédempteur, comme cela avait été initialement prévu, pour cause de mauvais temps. Sur le côté face, on trouve le visage souriant du pape François, tandis que sur le côté pile, figurent la cathédrale de Rio et le sanctuaire d’Aparecida. (apic/imedia/mm/bb)



