Cinéma: Pasolini a sollicité Don Orione pour son «Evangile selon saint Matthieu»

Rome, 19 décembre 1999 (APIC) Pour réalisé son «Evangile selon saint Matthieu», Pierpaolo Pasolini a demandé à un ermite aveugle son avis sur Jésus et son évangile. Ce détail inédit de la vie du grand metteur en scène est décrit pour la première fois par don Flavio Peloso, postulateur général des Orionistes, dans le numéro de janvier 2000 des «Messaggi di don Orione» (Messages de don Orione), revue de spiritualité de la famille de Don Orione.

Au printemps 1963, l’écrivain et metteur en scène, qui travaillait au scénario du film «L’Evangile selon Saint Matthieu», affronta les difficultés de la montée à l’ermitage de Sant’Alberto di Butrio, car il tenait absolument à rencontrer un ermite considéré comme un mystique: Frère Ave Maria, déclaré vénérable par Jean Paul II le 18 décembre 1997.

Pasolini alla demander à l’ermite comme il «voyait» Jésus et l’Evangile. L’ermite avait été rendu aveugle par une décharge d’un fusil reçue en plein visage pendant qu’il jouait avec un compagnon, à l’âge de 12 ans. Après huit ans de désespoir, Cesare Pisano (c’est son nom de baptême) commença à «voir le Seigneur, qui transforma mes ténèbres en lumière». Pasolini a laissé une trace de cette rencontre inoubliable dans un passage de son livre «Poésie en forme de rose». (apic/cip/pr)

19 décembre 1999 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!