Suisse: Caritas a construit 3000 maisons pour les victimes du tsunami
Cinq ans après, l’aide à la reconstruction de Caritas est achevée
Lucerne, 22 décembre 2009 (Apic) Caritas Suisse a engagé près de 90 millions de francs ces cinq dernières années dans l’aide à la reconstruction des régions touchées par le tsunami, indique mardi un communiqué de l’œuvre d’entraide.
L’aide de Caritas a concerné en priorité la province indonésienne d’Aceh, le sud de l’Inde et la région de Trincomalee sur la côte est du Sri Lanka. Cinq ans après le tsunami, la majeure partie des travaux est terminée.
Caritas a construit 3’318 nouvelles maisons et remis sur pied 615 maisons parfois terriblement endommagées. La construction de près de 4’000 installations sanitaires dans ces espaces habitables représente un progrès important en matière d’hygiène collective. Il s’agissait également de construire des voies d’accès et d’assurer des infrastructures comme l’électricité ou l’accès à l’eau potable. De plus, Caritas a permis la construction de sept écoles, trois hôpitaux et stations sanitaires et 21 centres communaux et centres polyvalents. Au total, l’œuvre d’entraide suisse, par son important soutien d’urgence et sa vaste aide à la reconstruction, a pu aider près de 150’000 personnes.
L’engagement de Caritas dans la région du tsunami a été possible grâce à des dons directs qui se sont élevés à 15 millions de francs. Caritas a réussi à trouver 75 millions de francs supplémentaires auprès de la Chaîne du Bonheur et d’autres organisations partenaires de son réseau international.
Cinq ans après le tsunami, la majeure partie des travaux est achevée. Actuellement, relève Caritas, quelques projet sont encore poursuivis au sud de l’Inde, en Indonésie et en Thaïlande, dans le but d’améliorer les conditions économiques et sociales des personnes concernées. Caritas soutient notamment des petites entreprises et des familles d’artisans dans les domaines de la construction, de la poissonnerie et du commerce local. (apic/com/pr)



